Cuba: CONTINUER LA LUTTE POUR METTRE FIN AU BLOCUS
traduction Françoise Lopez
La présidente de l'Institut Cubain d'Amitié avec les Peuples, Kenia Serrano, a appelé aujourd'hui à multiplier les efforts pour mettre un point final au blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis à l'île des Caraïbes.
Dans son intervention lors de la Rencontre Internationale de Solidarité avec Cuba qui s'est tenue au Palais des Conventions de la capitale, Serrano a expliqué que le retour des 5 anti-terroristes dans leur patrie ne peut pas démobiliser les forces amies de la nation antillaise.
La cause des 5 - comme sont appelés René Gonzalez, Fernando Gonzalez, Antonio Guerrero, Antonio Labañino et Gerardo Hernandez - a concentré la majeure partie de l'énergie des mouvements de solidarité avec notre pays, a expliqué Serrano lors de la cérémonie à laquelle assistait le premier vice-président cubain, Miguel Díaz-Canel.
Néanmoins, leur retour ne peut pas nous arrêter car nous avons besoin de la clameur mondiale pour récupérer le territoire cubain qu'occupe illégalement la base navale de Guantanamo, a indiqué Serrano devant plus de 1 000 participants de 70 nations.
Il sera nécessaire - a-t-elle signalé - que les amis de Cuba diffusent la réalité de l'île comme l'application des droits de l'homme et ce qui a été obtenu par la société civile et qu'ils dénoncent les campagnes médiatiques contre le pays des Caraïbes.
Serrano a qualifié de réussite le soutien apporté à Cuba et en dépit de la diversité des idées et des opinons politiques, des actions de concertation s' organisent pour la lutte.
Pour sa part, le secrétaire général de la Centrale des Travailleurs de Cuba, Ulises Guilarte, a mis en avant le courage des assistants à cette réunion et les a remerciés pour leur soutien inconditionnel et solidaire.
Aujourd'hui, nous leur demandons leur soutien dans notre réclamation pour la levée du blocus imposé par Washington, qui, contrairement à ce que la manipulation médiatique souhaite diffuser, reste intact, surtout dans les aspects qui touchent le plus les Cubains.
De même, il a affirmé que la plus grande des Antilles continuera à partager ce qu'elle a malgré ce qui lui manque, tout en promouvant l'intégration régionale en Amérique Latine et dans les Caraïbes.
(Avec des informations de Prensa Latina/AIN)
Source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/?p=568591
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/05/cuba-continuer-la-lutte-pour-mettre-fin-au-blocus.html