Venezuela: LES AGENCES INTERNATIONALES DEFORMENT LA LUTTE DES 5
traduction Françoise Lopez
Caracas, 05 mai AVN.- Les agences de presse internationales ont déformé la lutte antiterroriste des 5 héros cubains et ont délibérément qualifié "d'espions" ceux qui ont été emprisonnés pendant 15 ans aux Etats-Unis pour éviter des attaques contre l'île.
Le Président de la République, Nicolas Maduro, a attiré l'attention sur ce fait et a dénoncé mardi le traitement que des agences comme EFE, AFP, AP, Reuters et la chaîne CNN ont donné aux 5 héros: René Gonzalez Sehwerert, Fernando Gonzalez, Antonio Guerrero, Gerardo Hernandez y Ramón Labañino, condamnés sans preuves et après un procès truqué à accomplir de lourdes peines aux Etats-Unis pour avoir défendu la sécurité et la souveraineté de leur patrie face aux attaques de l'empire nord-américain contre le peuple cubain.
"C'est encore le manuel de style qu'utilisent ces agences pour continuer à appeler espions cubains ces 5 fervents patriotes qui sont allés aux Etats-Unis pour arrêter les attaques terroristes contre le peuple cubain", a-t-il déclaré depuis le Panthéon National à Caracas, où il a remis aux 5 l'Ordre des Libérateurs en l'honneur de leur lutte anti-impérialiste.
Le Président a évoqué les titres utilisés par les agences AP, Reuters et AFP pour rapporter la visite des leaders révolutionnaires au Venezuela: "Les 5 espions cubains arrivent au Venezuela", " Les 5 espions reçoivent un hommage sur la Place Bolivar".
"Cela fat partie d'une machine de guerre pour créer des matrices d'opinion pour manipuler l'esprit humain. Peu de gens aux Etats-Unis savent que vous avez été capturés par le gouvernement états-unien pour avoir évité des attentats contre des avions civils et des attaques d'hôtels à Cuba pour assassiner des Cubains et des touristes", a-t-il critiqué sur Venezolana de Televisión.
Le président vénézuélien a rappelé que pendant les années 90, les plans terroristes contre l'île antillaise se sont intensifiés après la désintégration de l'Union Soviétique.
"A partir de là, ils ont commencé à préparer les plans pour mettre la main sur Cuba une autre fois", a-t-il rappelé.
Le président a réaffirmé son osutien à la lutte des 5 héros cubains et a reconnu leur travail pour la souveraineté et la paix du peuple de Cuba.
"Les 5 combattants sont 5 hommes de la vie quotidienne du peuple cubain qui ont donné les plus grandes preuves qu'ils sont des héros et que la lutte de Simon Bolivar et de José Marti a valu la peine, que des années de luttes en ont valu la peine," a-t-il déclaré.
Les 5, comme on les appelle, ont été arrêtés le 1é septembre 1998 à Miami où ils assuraient un suivi des groupes terroristes qui depuis cette ville organisaient, finançaient et exécutaient des actions contre le Gouvernement et le peuple de Cuba qui, depuis le triomphe de la Révolution en 1959, ont été victimes de différentes attaques terroristes en provenance des Etats-Unis comme le blocus économique, financier et commercial permanent, l'invasion de Playa Girón (1961), l'explosion du cargo français La Coubre dans le port de La Havane (1961), la guerre biologique intitulée "Opération Mangouste" (1961-1962) pour détruire les cultures agricoles et le bétail, entre autres.
source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/agencias-internacionales-tergiversan-lucha-antiterrorista-cinco-héroes-cubanos
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/05/venezuela-les-agences-internationales-deforment-la-lutte-des-5.html