Venezuela: LES ENSEIGNANTS DE L'ETAT DE Miranda EXIGENT QUE Capriles LEUR PAIE CE QU'IL LEUR DOIT

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Los Teques, 26 mai AVN.- Des éducateurs de l'état de Miranda ont effectué une marche pacifique ce mardi dans les rues de Los Teques pour exiger du gouverneur de cet état, Henrique Capriles, qu'il règle la dette de plusieurs millions qu'il a envers 1 500 enseignants inscrits au Gouvernement de Miranda.

Sous la consigne "La classe d'aujourd'hui, nous la faisons dans la rue parce que le gouverneur est un irresponsable", des centaines d'éducateurs de 21 municipalités de la région ont marché de l'avenue Bolivar à la hauteur de Residencias Caracas jusqu'aux abords de la Casa Amarilla pour demander à l'exécutif régional de régler les dettes accumulées depuis 2013.

Parmi leurs exigences, les enseignants demandent la signature d'un nouveau contrat collectif arrivé à terme depuis 11 ans, le paiement de 56% de la prime 2013, 26% de la prime 2014, les homologations de 2013-2015 ainsi que l'augmentation de 50% approuvée récemment parle président de la République, Nicolas Maduro. En plus des primes, bonifications, prestations sociales aux retraités, la réactivation des services funéraires et une amélioration du fonctionnement de l'assurance Hospitalisation, Chirurgie et Maternité (HCM) entre autres dettes.

"Aujourd'hui, nous marchons à cause du manquement du gouverneur Capriles qui accumule une mega-dette en tant qu'administrateur du Trésor Public de l'état (de Miranda), a déclaré Mario Campos, secrétaire de l'organisation du Syndicat des Educateurs de Miranda (Sitraenseñanza).

Campos a dénoncé le fait que les enseignants d'état touchent moins que la salaire minimum et le Gouvernement doit entre 20 000 et 50 000 à chaque maître seulement pour l'homologation 2013 - 2014.

Il a souligné que les seuls syndicats qui restent sur le pied de guerre pour porter les revendications des travailleurs est Sitraenseñanza et l'Association des Enseignants Retraités alors que les 6 autres syndicats "gardent un silence complice avec le gouverneur".

Nous, les enseignants, sommes sur le pied de guerre et allons exiger qu'il paie. Ceci n'est pas une marche politique, c'est une marche syndicale", a-t-il commenté.

Une grève de 24 heures.

En arrivant aux abords de la Casa Amarilla du Gouvernement, le syndicat enseignant s'est réuni en assemblée extraordinaire, une assemblée au cours de laquelle ils ont décidé une grève de 24 heures mardi prochain à cause du silence du gouverneur Henrique Capriles.

Oswaldo Pantoja, président de Sitraenseñanza, a expliqué que l'intention de cette mobilisation est d'obtenir le dialogue constructif pour impulser des augmentations de salaire pour les enseignants en activité, titulaires et suppléants ainsi que la réhabilitation d'écoles.

En ce sens, ils ont remis un document aux autorités du Gouvernement pour exiger le règlement des dettes et la réactivation des tables de dialogue avec le gouverneur Capriles qui n'a pas reçu les éducateurs.

Ils ont aussi remis un document aux autorités du Conseil Législatif de Miranda demandant une enquête sur la situation de l'éducation dans la région.

"Le responsable de cette situation est Henrique Capriles. Nous déclarons l'état d'urgence temporaire pour dénoncer la situation de la corporation jusqu'à ce qu'une table de négociation soit convoquée", a dit Pantoja.

Une dette de plusieurs millions

Le secrétaire pour les Revendications et les réclamations de l'Association des enseignants Retraités, Raimundo Baroni, a informé que l'Exécutif régional doit 607 millions de bolivars à des enseignants en général et 640 millions de bolivars en fidéicommis seulement aux actifs, ce qui fait une somme de plusieurs millions.

"Nous sommes mobilisés pour exiger nos droits. Paie, Capriles, c'est la plus forte concentration d'enseignants qui représentent ceux qui n'ont pas pu y assister par crainte de représailles", a-t-il déclaré.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/educadores-mirandinos-exigen-capriles-pago-deuda-millonaria-que-mantiene-gremio

URL d ecet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/05/venezuela-les-enseignants-de-l-etat-de-miranda-exigent-que-capriles-leur-paie-ce-qu-il-leur-doit.html