AMERIQUE LATINE: LE CONGRES AMPHICTYONIQUE DE PANAMA FUT LE REVE DE BOLIVAR POUR L'UNITE LATINO-AMERICAINE
traduction Françoise Lopez
Caracas, 22 juin AVN.- Le 22 juin 1826 a été installé le Congrès Amphictyonique de Panama dans le cadre de ce rêve de Simon Bolivar de créer une confédération des peuples latino-américains du Mexique jusqu'au Chili et à l'Argentine.
C'était le moment culminant des révolutions indépendantistes hispano-américaines. Simon Bolivar et la Maréchal Antonio José de Sucre venaient de libérer le Haut Pérou (Bolivie), le dernier bastion du royalisme espagnol sur le continent. Sauf Cuba et Porto Rico, toute l'Amérique hispanique était enfin libre après des décennies de guerres sanglantes contre le pouvoir colonial.
Et depuis la Jamaïque, en 1815, Bolivar disait: "Qu'il serait beau que l'Isthme de Panama soit pour nous ce qu'est celui de Corinthe pour les Grecs!... Puissions-nous un jour avoir la chance d'installer là un noble congrès..."
Ce qu'il ambitionnait en disant cela, c'était la compréhension entre toutes le snations, l'unité du continent, "... former une seule nation de tout le Nouveau Monde"..., déclara le Libérateur.
A ce congrès assistèrent la Nouvelle Grenade, le Venezuela et l'Equateur en tant que pays de la grande Colombie, le Guatemala, le Mexique et le Pérou, les Provinces Unies d'Amérique Centrale, le Chili, le Paraguay, le Brésil et les Provinces Unies du Rio de la Plata (aujourd'hui Argentine et Uruguay) n'y assistèrent pas à cause de leur situation intérieure. La Bolivie n'arriva pas à temps et la Grande Bretagne envoya un observateur.
L'ordre du jour proposé par le Libérateur pour le débat lors de ce congrès fut la consolidation de l'indépendance, la sécurité intérieure et la non intervention, l'égalité juridique de tous les Etats, les relations entre les nations au moyen d'un Congrès plénipotentiaire permanent et une réforme sociale sur la base de la liberté et de la paix.
Cependant, les résultats du Congrès ne furent pas ce que souhaitait Bolivar car la majorité des Etats présents ne se trouvaient pas dans les conditions politiques et économiques pour accomplir ces accords.
D'autre part, les divisions et les rivalités entre les nations américaines provoquèrent de nombreux conflits frontaliers qui finirent en guerres.
Le Libérateur considéra le Congrès Amphictyonique comme un échec, cependant, il travailla à créer la confédération des Andes composée par la Colombie, le Pérou et la Bolivie, une initiative à laquelle s'opposèrent les Etats-Unis, les nations qui n'avaient pas assisté au Congrès de Panama et les classes dirigeantes des pays libérés d'Amérique Latine.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/congreso-anfictiónico-panamá-fue-sueño-bol%C3%ADvar-unidad-latinoamericana
URL de cet article: