Amérique Latine: LES PAYS LATINO-AMERICAINS REJETTENT L'INGERENCE AU Venezuela

Publié le par cubasifranceprovence

Bruxelles , 6 juin (RHC-PL)- Les pays de l'Amérique Latine ont condamné l'ingérence dans les affaires internes du Venezuela , lors de l'EuroLat, l'Assemblée Parlementaire Euro-latino-américaine, qui a conclu ce vendredi à Bruxelles , la capitale belge.

Lors de la réunion de deux jours, certains députés européens ont essayé d'inclure dans la déclaration finale de la réunion, une motion contre la Révolution Bolivarienne , laquelle a été rejetée unanimement par les représentants latino-américains qui se sont opposés à l'ingérence dans la défense de ce qui concerne les droits des peuples à leur autodétermination.

A ce sujet, le coprésident de l'Eurolat, le salvadorien, José Leonel Vázques, a dénoncé le fait que certaines personnes en Europe sont en train de diagnostiquer la carence des élections libres au Venezuela , et même avant qu'elles soient réalisées, ce qui est faux .

D'autre part, durant la huitième session de l'EuroLat, les législateurs qui y participaient ont signalé leur satisfaction au sujet des conversations actuelles entre Cuba et l'Union Européenne pour obtenir un Accord de Dialogue Politique et de Coopération , ainsi qu'au sujet des négociations entre La Havane et Washington avec l'objectif de rétablir leurs relations diplomatiques.

EDITÉ PAR MICHELE CLAVERIE

Assemblée de l'EuroLat: M. Jáuregui exprime une "grande préoccupation" à propos de la situation au Venezuela

Conférence de presse de clôture de la 8e session plénière de l'Assemblée EuroLat

Ramón Jáuregui (S&D, ES), coprésident de l'EuroLat, a exprimé vendredi une "grande préoccupation" à propos de la situation au Venezuela et a appelé à "la libération des prisonniers politiques" et à la tenue d'élections dans une déclaration à l'adresse du sommet UE-Amérique latine et Caraïbes (UE-CELAC) qui aura lieu la semaine prochaine à Bruxelles, représentant ainsi la position de la majorité des députés de l'EuroLat. Il y fait également référence à la situation à Cuba et en Colombie.

A la fin de la huitième session plénière de l'Assemblée parlementaire euro-latino-américaine, M. Jáuregui a appelé les institutions et partis politiques du Vénézuela ainsi que tous les dirigeants du pays à respecter les "règles démocratiques dans l'exercice de leurs responsabilités" et a insisté sur "le fair-play démocratique qui est incompatible avec l'existence de prisonniers politiques".

Ramon Jáuregui a publié cette déclaration après que les députés européens et latino-américains ne soient pas parvenus à une déclaration commune - malgré un accord sur plus de 40 des 45 points du projet de texte - à cause de la référence au Vénézuela.

Cuba

En ce qui concerne Cuba, M. Jáuregui déclare que les négociations UE-Cuba démarrées il y a plus d'un an doivent "progresser pour atteindre un accord bilatéral sur le dialogue politique et la coopération". Il se dit satisfait des pourparlers entre les États-Unis et Cuba, "qui conduiront à la levée de l'embargo et de l'inapplicabilité des lois extraterritoriales".

Colombie

Le coprésident de l'EuroLat exprime son soutien au processus de dialogue entre le gouvernement colombien et les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) visant à mettre fin au conflit interne. Il exhorte les deux parties à continuer ce processus et à surmonter les tensions de ces derniers mois. Il demande que l'Armée de libération nationale (ELN) soit inclue dans les négociations et il appelle à prendre en compte les victimes du conflit et à les indemniser équitablement.

Autres questions débattues

La résolution finale, constitué de 45 points, couvre d'autres questions telles que les accords commerciaux, le terrorisme, les politiques d'égalité des sexes, l'emploi durable, la lutte contre le trafic de drogue et l'immigration.

À propos de la lutte contre le changement climatique, M. Jáuregui insiste sur "l'obtention d'un accord unanime pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°c lors de la Conférence de Paris sur le changement climatique (COP21)", qui aura lieu en décembre 2015.

La composante latino-américaine d'EuroLat a nommé Roberto Requiao, du Brésil, comme son nouveau coprésident, en remplacement de José Vásquez Leonel Búcaro, du Salvador.

REF. : 20150605IPR63368

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20150605IPR63368/html/EuroLat-M.-Jáuregui-grandement-préoccupé-par-la-situation-au-Venezuela