Cuba: LES POUVOIRS DE L'EMPIRE ET L'INTERNET

Publié le par cubasifranceprovence

par Omar Pérez Salomón (La pupila Insomne)

traduction Françoise Lopez

Ces derniers mois, plusieurs nouvelles publiées par les médias ont fait état de déclarations des pouvoirs états-uniens concernant l'accès à internet à Cuba. Dans tous les cas se sont manifestées les attitudes d'ingérence qui viennent du nord et prouvent que les objectifs de l'empire concernant Cuba n'ont pas changé.

La dernière information a été divulguée par l'états-unien Tracey Eaton sur son blog The Along the Malecon où il raconte que, le 11 juin dernier, le Comité d'Assignation de la Chambre des Représentants des Etats-Unis a approuvé un projet de loi qui affecterait 17,5 millions de dollars à des programmes d'"internet en liberté" dans la plus grande des Antilles. Dans celui-ci, on envisage: "La recommandation du Comité poursuit la directive de financement de 17,5 millions pour l'expansion du libre accès à l'information sur internet, conformément à la section 7078 de cette Loi. Le Comité soutient le travail pour améliorer l'expansion opérationnelle à travers des acquisitions compétitives accordées à des programmes éprouvés dans les domaines qui fournissent l'accès sans contrôle et sans censure à internet pour un grand nombre d'usagers et l'investissement et le développement des novelles technologies".

Pour sa part, une dépêche de l'agence de presse AP datée du 9 juin informe que les Etats-Unis ont déclaré avoir l'impression que le gouvernement cubain n'a pas encore décidé d'une stratégie sur la façon de moderniser ses infrastructures dans le domaine des télécommunications. Selon ce média, la sous-secrétaire d'Etat pour l'Amérique Latine, Roberta Jacobson, a dit que "s'il n'y a aucun doute sur l'intérêt que des autorités cubaines à avancer dans ce domaine et après de nombreuses réunions qu'elles ont eu avec des entreprises et des experts états-uniens, je ne crois pas qu'elles aient encore pris une décision".

En mai, le journal espagnol El Mundo a publié une information dans laquelle il annonçait que la Silicon Valley commençait à digitaliser et à élever l'internet à Cuba. Selon ce média, Facebook a favorisé l'événement Coding for Cuba pour construire des instruments de hardware et de software destinés à "aider" les Cubains à améliorer leur connectivité et leur accès à l'information.

On sait qu'en moins d'1 an, des membres de la direction de Google se sont rendus à Cuba à deux reprises. A partir des questions qu'ils ont posées dans le parcours qu'il sont effectué dans les institutions cubaines, leur intérêt pour le secteur non étatique a été mis en évidence ainsi que le fait que leur principal objectif était de chercher des information sur les réseaux cubains, la connectivité et les programmes qui se développent et leur façon de se présenter comme la bonne fée qui peut résoudre les problèmes d'infrastructure pour la connectivité et l'élargissement de la largeur de bande de notre pays. La réalité est qu'ils n'ont présenté aucun projet concret ni aucune réponse aux questions qu'on leur a posées dans les différents centres concernant les limitations pour accéder depuis Cuba à certains services de Google.

Lors de la visite de la délégation conduite par Daniel Sepulveda, sous-secrétaire d'Etat et coordinateur des Etats-Unis pour la politique internationale des communications en mars de cette année, l'intention d'agir avec le secteur non étatique a également été évidente. Ce qui est sûr, c'est que le gouvernement cubain a conçu le programme d'informatisation du pays qui comprend la modernisation des infrastructures des télécommunications et du matériel informatique, l'actualisation du cadre légal, la sécurité technologique, le développement des contenus, des applications, des services, du commerce électronique et du capital humain.

Cuba assumera les propositions envisagées dans la "Programme Connecter 2020" pourle développement mondial des Technologies de l'Information et des Communications" de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), a soutenu il y a environ 1 mois Ernesto Rodriguez Hernandez, Directeur Général pour l'Informatique du Ministère des Communications de Cuba.

Je crois que dans le sens général, les principaux objectifs du programme pourront être atteints en 2020: 60% de pénétration du service mobile est possible si nous tenons compte que cette année seront activées environ 1 million de lignes pour environ 3,5 millions d'usagers - 1 million d'entre elles avec un service de courrier électronique - et cette tendance croissante va se maintenir. Il est faisable d'obtenir qu'en 2020 50% des foyers cubains aient accès à internet par fil ou sans fil. Aux personnes qui possèdent déjà un accès au réseau de réseaux dans leur logement par leurs institutions s'ajouteront d'autres personnes ces prochains mois graduellement et peu à peu en commençant par celles qui résident dans la zone de couverture des points de connexion sans fil (Wifi) qui seront mis en service dans des zones publiques à La Havane, dans las capitales des provinces et d'autres villes du pays et ensuite par fil et par les mobiles.

Lors de la clôture du Premier Atelier National d'Informatisation et de Cybersécurité, le Premier vice-président cubain, Miguel Díaz-Canel Bermúdez, a déclaré:

"Les actions de divulgation sur cet événement ont permis d'informer le peuple de la détermination de la direction de la Révolution de mener à bien un processus d'informatisation de la société, en intensifiant l'usage des TIC, de satisfaction des besoins croissants d'information et de services, d'élever le bien-être de la population, d'accélérer le développement économique et social et de faire connaître les raisons de Cuba et notre vérité sur la toile."

"Un thème comme celui-ci ne peut pas ne pas être lié au reste des grands thèmes qu'affronte le pays et la volonté et la disposition effective du Parti et du Gouvernement cubains de développer l'informatisation de la société et de mettre internet au service de tous, en facilitant une insertion efficace et authentique des Cubains à cet espace, existent."

"Le blocus de Cuba bien que certains ne veuillent pas le prendre en considération, a limité l'accès au financement, à la technologie, au système, aux infrastructures, aux logiciels et aux applications. La reconnaissance de son échec comme politique de la part du président Obama et l'annonce d'investissements dans le secteur des télécommunications pour que le peuple cubain puisse accéder à ceux-ci en est une reconnaissance. Le changement de tactique mais non des buts de la politique du gouvernement des Etats-Unis envers Cuba accentue la nécessité d'avancer dans le processus d'informatisation cubain."

En résumé, dans le domaine des technologies de l'information et des communications, l'impérialisme nord-américain a un plan destiné à troubler l'ordre et la constitution cuabine en employant les réseaux et les applications informatiques.

"Notre ennemi - disait José Marti - obéit à un plan: celui de nous irriter, de nous disperser, de nous diviser, de nous étouffer. Pour cela, obéissons, nous, à un autre plan: nous montrer dans toute notre grandeur, serrer les rangs, nous unir, le tromper, rendre enfin notre patrie libre. Plan contre plan.

Source en espagnol:

Fuente: https://lapupilainsomne.wordpress.com/2015/06/15/los-poderes-del-imperio-y-la-internet-en-cuba/

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/06/cuba-les-pouvoirs-de-l-empire-et-l-internet.html