Cuba: Remise de décoration à Gilbert Brownstone
Remise de Décoration de l’Ordre national du Mérite à M. Gilbert Brownstone
L’Ambassadeur, M. Jean-Marie Bruno, a remis remis les insignes d’Officier de l’Ordre national du Mérite à M. Gilbert Brownstone (grade officier), ce 22 juin à la Résidence de France.
Gilbert Brownstone, grand ami de la France et de Cuba, est galeriste, collectionneur et philanthrope ; il mène de nombreuses actions à Cuba pour soutenir la création artistique.
La fondation Brownstone, créée en 1999 afin de soutenir et d’accompagner des actions sociales et humanitaires en faveur du développement de la culture et de l’éducation, est active à Cuba depuis plus de dix ans ; elle organise des expositions et octroie des bourses à des artistes locaux. L’une de ces bourses permet à un jeune créateur cubain de séjourner en résidence dans le studio et la galerie de la Fondation Brownstone à Paris.
Discours de l'Ambassadeur
Merci à tous de nous avoir rejoints aujourd’hui à l’occasion de la décoration d’un grand ami de Cuba, d’un grand ami de la France, mais aussi et surtout d’un grand ami de l’Art et de la Culture : M. Gilbert Brownstone.
Vous êtes né, cher Gilbert, il y a à peine quelques décennies aux Etats-Unis, et avez la nationalité suisse ; pourtant, quand on lit votre CV, ce n’est ni aux Etats-Unis, ni en Suisse, qu’apparaissent la majorité de vos nombreuses activités, mais bien entre La France et Cuba.
En France, vous avez collaboré avec le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, dirigé le Musée Picasso d’Antibes, publié de nombreux ouvrages - sur André Masson, notamment-, et fait partie – ou faites encore partie – du Conseil d’Administration d’institutions prestigieuses comme le Conseil national des arts plastiques (CNAP) ou la Fondation Calder.
Le studio et la galerie que vous avez ouverts en 1995 à Paris, rue Saint-Gilles, ont non-seulement reçu de nombreux artistes de haut niveau (Larry Bell, Erro, Christian Jaccard, Tetsumi Kudo, Edward Moses, Jean-Pierre Raynaud), mais accueillent désormais également de jeunes talents en devenir.
L’Ambassade de France à Cuba est bien placée pour en parler, puisque grâce à une bourse commune entre le service culturel et la Fondation Brownstone, y ont séjourné en résidence de nombreux jeunes créateurs cubains, dans le domaine des arts visuels, mais aussi de jeunes chercheurs, chanteurs et futurs acteurs du monde de la culture de ce pays qui vous tient tant à coeur.
Et vos liens avec Cuba ne s’arrêtent pas là ,pour ne citer qu’une partie de vos nombreuses actions en faveur de l’art et de la diversité culturelle, puisque vous êtes membre honoraire de l’Union des Ecrivains et Artistes de Cuba (UNEAC), collaborez régulièrement avec le CNAP ( Centro nacional de artes plasticas, cubain, cette fois !), et avez notamment soutenu la participation d’artistes français et francophones aux Biennales d’arts de La Havane.
Enfin, je ne peux pas ne pas citer la très belle donation d’oeuvres de votre propre collection, - dont des dessins de Picasso - que vous avez faite en 2012 au peuple cubain, et qui circulent dans l’île afin d’être accessibles au plus grand nombre. Voici donc, Cher Gilbert Brownstone, une partie des raisons qui me rendent particulièrement agréable de vous remettre, aujourd’hui, cette décoration de l’Ordre national du Mérite français, au grade d’Officier.
http://www.ambafrance-cu.org/Remise-de-Decoration-de-l-Ordre-national-du-Merite-a-M-Gilbert-Brownstone