Cuba: UN DOCUMENT DECLASSIFIE DESIGNE Posada Carrilès COMME L'AUTEUR PROBABLE DU CRIME DE La Barbade
Cubadebate
traduction Françoise Lopez
Un document de 1976, déclassifié ce mercredi par le Département d'Etat nord-américain considère Luis Posada Carrilès comme l'auteur le plus probable de l'acte terroriste contre un avion de la Cubana de Aviación dans lequel 73 personnes sont mortes cette année-là.
Le rapport montre, de plus, les préoccupations de cette instance à propos des liens de l'Agence Centrale de Renseignement (CIA) avec des groupes extrémistes d'émigrés cubains dans le sud de la Floride.
Le memorandum envoyé au secrétaire d'Etat de l'époque, Henry Kissinger, par 2 hauts fonctionnaires de cette agence analyse les accusations du leader cubain, Fidel Castro, à propos de l'éventuelle implication de Washington dans la destruction de l'avion qui est parti des Barbades le 6 octobre 1976.
Selon le memorandum, la CIA a eu des liens avec 3 des personnes "prétendument" impliquées dans la destruction de l'avion de la Cubana "mais toute participation que ces personnes pourraient avoir eue dans la destruction est survenue sans que l'agence en ait connaissance".
Le texte aborde en détails les liens de la CIA avec es individus indiqués dans le sabotage et cite directement Hernan Ricardo Lozano, Freddy Lugo, Luis Posada Carriles, Orlando Bosch, Frank Castro, Orlando Garcia, Ricardo Morales Navarrete et Félix Martinez Suarez.
Il spécifie que cette entité avait seule établi le contact dans le passé avec Carriles, Bosch et Martinez Suarez, dans différentes circonstances et dans plusieurs rôles.
Suarez n'était pas impliqué dans cet acte selon les auteurs du rapport.
Le document est signé par Harold H. Saunders, directeur du Bureau de Renseignement et de Recherches du Département d'Etat et par le sous-secrétaire d'Etat pour les Affaires Inter-américaines, Harry W. Shlaudeman.
Le document qui faisait déjà partie de la collection des Archives Nationales de Sécurité mais dans une version censurée, a été déclassifié par le BUreau de l'HIstorien du Département d'Etat dans un volume de documents concernant l'amérique Latine et le Mexique entre 1973 et 1976.
Cuba a dénoncé sur de multiples scènes internationales le fait que l'explosion en vol de l'avion a été exécutée par des agents de la CIA, les Vénézuéliens Hernán Ricardo et Freddy Lugo qui ont posé les explosifs dans l'avion surordre des terroristes d'origine cubaine Luis Posada Carriles et Orlando Bosch.
Des rapports signalant que Posada a été entraîné par l'Armée états-unienne dans les locaux de Fort Benning, Géorgie, dans les années 60, pour effectuer des actions militaires à Cuba dans ce qu'on appelle l'Opération Mangouste.
Posada Carriles, qui réside à Miami depuis plusieurs années, a avoué être l'auteur de l'explosion en vol de l'avion des Barbados et est aussi l'organisateur reconnu d'une série d'attentats à la bombe contre des hôtels de La Havane en 1997.
(Extrait de Prensa Latina)
Source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/?p=585121#.VXFVdlw4YRE
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/06/cuba-un-docuement-declassifie-designe-posada-carriles-comme-l-utzur-probable-du-crime-de-la-barbade.html