Equateur: Correa RENVOIE LA BALLE A L'OPPOSITION

Publié le par cubasifranceprovence

par Néstor Marín | internet@granma.cu

traduction Françoise Lopez

QUITO. Avec sa décision de retirer temporairement 2 projets de loi sur les successions et la plus-value et d'ouvrir un débat national sur ce sujet, le président Rafael Correa a mis la balle dans le camp de l'opposition équatorienne.

Selon ce qu'a expliqué dans la soirée de lundi le président dans un message à la nation, le retrait temporaire des propositions d'augmentation des impôts sur les successions et de la plus-value cherche à conjurer les protestations, dans certains cas violentes, que des groupes d'opposition ont organisées ces derniers jours à Quito et dans d'autres villes.

Pour éviter que ces groupes provoquent plus de violences, plus encore quand nous avons besoin d'une ambiance de paix, de joie et de réflexion pour la visite du pape François, il a décidé de retirer temporairement les projets de loi en question, a expliqué Correa.

Le Chef de l'Etat, au pouvoir depuis janvier 2007, a noté, cependant, qu'ouvrir un grand débat national s'impose, non seulement sur les projets de loi en question mais aussi sur le type de pays que souhaitent tous les Equatoriens.

Nous voulons des débats, pas des cris, nous voulons des arguments, pas de la manipulation, a remarqué le président.

Correa s'est même montré disposé à mettre aux archives définitivement les 2 projets de loi si leurs détracteurs lui démontrent que les nouveaux taux d'imposition proposés par l'Exécutif affecteront les pauvres ou la classe moyenne du pays.

Dans le cas des successions, le gouvernement propose un taux d'imposition qui s'appliquerait progressivement à partir d'un patrimoine équivalent à 100 salaires de base ou, ce qui est la même chose, à partir de 35 400 dollars.

Selon le Président, cette mesure toucherait moins de 2% de la population car à peine 3 Equatoriens sur 100 000 héritent chaque année de plus de 50 000 dollars.

L'impôt sur la plus-value, pour sa part, cherche à freiner les bénéfices illégitimes qu'obtiennent les spéculateurs sur la vente de terrains et de propriétés surtout dans les zones où le gouvernement construit ses ouvrages.

Selon Correa, avec ces 2 projets de loi, ce qu'on vent, c'est obtenir une meilleure distribution des richesses pour construire un Equateur plus juste et plus égalitaire.

Maintenant, c'est à l'opposition de démontrer que ses protestations sont réellement dirigées contre ces mesures et ne font pas partie d'une conspiration pour renverser le gouvernement comme l'assure le président qui défie même ses détracteurs de réunir les signatures nécessaires à la convocation d'un référendum révocatoire.

Pour le moment, certains leaders de l'opposition parmi lesquels le maire de Guayaquil, Jaime Nebot et l'ex candidat à l'élection présidentielle Guillermo Lasso ont déjà annoncé que les protestations vont continuer, ce qui fait craindre que le geste de conciliation de Correa soit tombé dans l'oreille d'un sourd.

Les partisans de Correa semblent pas non plus avoir l'intention de se démobiliser et de laisser les rues à leurs ennemis politiques bien qu'ils apprécient hautement le rameau d'olivier que leur a tendu le président.

Nous leur enlevons le prétexte, nous leur tendons la main et nous leur disons avec la générosité propre à un révolutionnaire que nous nous asseyons pour discuter, a affirmé la législatrice de Alianza PAÍS, María Augusta Calle.

Source en espagnol:

http://www.granma.cu/mundo/2015-06-16/correa-pone-la-pelota-en-cancha-de-la-oposicion-ecuatoriana

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/06/equateur-correa-renvoie-la-balle-a-l-opposition.html