Equateur: L'ALBA soutient Rafael Correa et son gouvernement

Publié le par cubasifranceprovence

Les ambassadeurs de l'ALBA réunis dans la capitale cubaine ont exprimé leur engagement permanent dans la résolution pacifique des controverses afin de déterrer pour toujours l'usage et la menace de l'usage de la force dans la région.

Quito, 25 juin (Andes).- Les ambassadeurs des pays de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique traité de Commerce des Peuples (ALBA-TCP) ont exprimé depuis La Havane leur soutien au gouvernement d'Equateur face aux tentatives de déstabilisation du pays et ont rappelé que l'Amérique Latine et les Caraïbes ont été déclarées "zone de paix".

Lors d'une session d'urgence dans la capitale cubaine, les diplomates de Cuba, de Bolivie, du Nicaragua, de Saint Vicente et les Grenadines, d'Antigua et Barbuda, du Venezuela et de l'Equateur ont signalé que des secteurs de droite et d'extrême droite, avec le soutien de forces étrangères, prétendent déstabiliser le gouvernement légitime constitué par le président Rafael Correa.

Le texte diffusé signale que les décisions souveraines du gouvernement d'Equateur doivent être respectées dans le cadre de la souveraineté et de l'autodétermination des peuples et de leurs gouvernements. Sans aucune sorte d'ingérence extérieure.

"Les affaires intérieures de chaque pays, comme l'ont dit nos chefs d'Etat et de Gouvernement, concernent strictement chaque Etat sans aucun type d'ingérence extérieure", signale le communiqué daté de La Havane.

De plus, ils ont ratifié la Déclaration du 30 janvier 2014 de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) stipulant que l'Amérique Latine et les Caraïbes sont une "zone de paix" basée sur le respect des principes et des normes du Droit International et des instruments internationaux dont les Etats membres font partie et sur les Principes et les Propositions de la Charte des Nations Unies.

"Notre engagement permanent envers la résolution pacifique des controverses afin de supprimer pour toujours l'utilisation et la menace de l'utilisation de la force dans notre région", ont-ils signalé.

Is ont rappelé l'engagement des Etats de la région envers le strict respect de leur obligation de non intervention, directe ou indirecte, dans les affaires intérieures de tout autre Etat et d'observer les principes de la souveraineté nationale, de l'égalité de droits et de libre détermination des peuples.

Ils ont évoqué l'engagement des peuples d'Amérique Latine et des Caraïbes d'entretenir des relations d'amitié et de coopération entre eux et avec d'autres nations indépendamment des différences existant entre leurs systèmes politiques, économiques et sociaux ou de leurs niveaux de développement, de pratiquer la tolérance et de coexister pacifiquement comme de bons voisins.

Les diplomates ont rappelé l'engagement de l' Amérique Latine de respecter le droit inaliénable de tout Etat à choisir son système politique, économique, social et culturel comme une condition essentielle pour assurer la coexistence pacifique entre les nations et ont ratifié l'engagement des Etats de la région d'être guidés, dans leur comportement international, par la promotion dans la région d'une culture de paix basée, entre autres, sur les principes de la Déclaration sur la Culture de Paix des Nations Unies.

Source: AGENCE ANDES

Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo, 26 juin 2015

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/06/equateur-l-alba-soutient-rafael-correa-et-son-gouvernement.html