SOMMET UE/CELAC: LES DEFIS POUR L'Amérique Latine

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Resumen Latinoamericano/Radio Contagio, 10 juin 2015 - dans le cadre du Sommet Union européenne-CELAC qui se tiendra à Bruxelles du 8 au 10 juin, plus de 50 organisations et plateformes sociales d'Europe et d'Amérique Latine ont invité à une série d'activités de discussion et de mobilisation pour dénoncer l'architecture économique transnationale qui se développe dans ce type de rencontres et qui viole l'auto-détermination des territoires.

Pour Diana Aguiar, de la Campagne Globale pour Démanteler le Pouvoir des Transnationales, au Sommet UE-CELAC se négocient des traités de libre commerce au bénéfice des entreprises transnationales essentiellement européennes qui avancent en Amérique Latine. Le but des activités des "Jours de mobilisation" commente Diana, est de "dénoncer cet agenda et d'autre part de montrer la résistance des peuples européens à ces politiques d'austérité, d'apprendre que les peuples résistent et de changer de stratégies".

Il y aurait alors un défi pour les gouvernements progressistes latino-américains qui font partie de la CELAC, qui participent au Sommet mais qui viennent des mouvements sociaux comme celui du président Evo Morales en Bolivie, et de Rafael Correa en Equateur: "C'est une dichotomie que ces nouveaux gouvernements qui ont plus été aux côtés des peuples sur de nombreux plans, qui viennent des luttes des peuples, d'autre part, promeuvent de plus en plus le capital privé et le capital d'Etat".

"Le communiqué très clair des gouvernements est que se terminent les négociations de libre commerce, qu'il n'est pas possible que 10 ans après la victoire contre l'ALCA, nous devions toujours lutter contre de nouvelles générations d'Accords, encore plus forts que ceux qui se sont présentés dans le passé" déclare Aguiar.

Les organisations sociales aussi demandent qu'on obtienne la concrétisation à l'ONU de la signature d'un traité historique contraignant dans les domaines des Droits de l'Homme, promu par la Bolivie, le Venezuela et Cuba. "Que les gouvernements arrêtent l'hypocrisie de dire qu'ils sont en faveur des Droits de l'Homme quand ils n'incluent pas de normes contraignantes envers les entreprises transnationales dans le domaine des Droits de l'Homme. Selon Aguiar, les Etats-Unis, le Canada et l'Australie se sont opposés en bloc à la discussion et à la signature d'un traité en ce sens parce que ce sont les pays qui possèdent les plus entreprises transnationales les plus importantes.

L'agenda des "Jours de mobilisation" du 8 au 10 juin comprend des panels de discussion comme "En réclamant la Souveraineté des Peuples contre l'Architecture du Commerce et les Investissements encouragés par les transnationales", "La Nouvelle Génération de Traités de Libre Commerce et son impact en Amérique Latine et en Europe" et "En réclamant la Souveraineté des Peuples pour l'Accès à la Justice".

Source en espagnol:

http://www.resumenlatinoamericano.org/2015/06/10/los-retos-para-america-latina-en-la-cumbre-union-europea-celac/

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/06/sommet-ue-celac-les-defis-pour-l-amerique-latine.html