Venezuela: Diosdado Cabello PORTE PLAINTE POUR DIFFAMATION
Caracas, 31 mai AVN.- Le président de l'Assemblée Nationale (AN), Diosdado Cabello, a indiqué ce dimanche qu'il déposera une plainte en Espagne contre le journal de droite ABC et une autre aux Etats-Unis contre le Wall Street Journal pour avoir publié des informations diffamatoires qui le lient à des réseaux de trafic de drogues.
"C'est un cartel médiatique. J'ai porté plainte ici, au Venezuela (contre El Nacional, La Patilla et Tal Cual) mais je vais aussi porter plainte en Espagne et aux Etats-Unis. En Espagne, la presse ne peut pas faire cela, qui discrédite quelqu'un sans aucune sorte de preuves. Aux Etats-Unis... Cela peut arriver? Je ne crois pas que dans un pays, au nom de ce qu'ils appellent la liberté d'expression, on puisse discréditer quelqu'un, inventer des calomnies de cette nature sur lui et qu'il ne se passe rien. J'ai pris une décision réfléchie, de porter plainte contre ces gens", a-t-il déclaré dans l'émission José Vicente Hoy, diffusée par Televen.
En ce sens, il a souligné qu'à plusieurs occasions, il a exigé des corporations médiatiques vénézuéliennes qu'elles présentent des preuves et jusqu'à présent, il n'a pas pu freiner cette calomnie,c'est pourquoi il se dit dans l'obligation morale d'avancer dans ces plaintes pour vaincre le mensonge médiatique et mettre en ordre la nature du journalisme.
Depuis janvier dernier, des médias internationaux comme ABC ont diffusé de fausses accusations contre Cabello qui ont été reprises par les entreprises de médias vénézuéliennes El Nacional et Tal Cual, en plus de l'hebdomadaire Quinto Día et du site La Patilla. Parmi eux, le seul média qui s'est rétracté et a publié une réponse de Diosdado Cabello fut Quinto Día.
Ensuite, des médias internationaux parmi lesquels le journal états-unien Wall Street Journal, la revue Newsweek et la chaîne CNN ont relancé une nouvelle vague de fausses accusations pour attaquer l'honneur du dirigeant révolutionnaire en inventant des liens avec des réseaux de trafic de drogues.
Cabello a dit que le militaire vénézuélien Leamsy Salazar, qui a témoigné en tant que témoin protégé devant un tribunal new-yorkais et qu'ABC identifie comme un ancien chef de la sécurité de Cabello, manque de preuves et peut avoir été suborné pour diffamer le président de l'Assemblée Nationale.
"Il n'a rien contre moi. Certainement, il a reçu beaucoup d'argent qu'ils lui ont donné et il est là-bas, aux Etats-Unis et maintenant, c'est une charge pour les Etats-Unis", a-t-il signalé.
le militant socialiste a aussi mis l'accent sur le fait que cette campagne contre lui dure depuis le début de la Révolution Bolivarienne en rappelant que des partis politiques de droite encouragent ces actions qui cherchent à porter préjudice à son image.
"Ici, il y a un modèle d'opinion, avec un cartel de patrons de médias, à l'échelle internationale, qui ont des sources anonymes. En 15 ans, (pendant la Révolution Bolivarienne) combien d'argent a dépensé, par exemple, Primero Justicia en m'attaquant pour de soi-disant faits de corruption? Mais tout lui est revenu", a-t-il indiqué.
Cabello a souligné que ce qu'on appelle le "Cartel de los Soles" auquel ils prétendent qu'il est lié est une organisation inexistante dont les rumeurs sont apparues il y a environ 10 ans dans le cadre d'une campagne de discrédit contre les forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB).
"Ce "Cartel de los Soles", ils l'ont lancé il y a quelques 10 ans et pendant tout ce temps, Diosdado Cabello n'était apparu d'aucun côté et, tout à coup, j'apparais maintenant comme le chef du "Cartel de los Soles". C'est un bobard", a-t-il condamné.
D'autre part, pour soulever ces dernières attaques contre lui, le président du Parlement vénézuélien a remarqué l'union et la solidarité de sa famille.
"Chez moi, ma famille est le support essentiel. Je suis marié depuis 25 ans avec Marlenys (Contreras), nous avons eu affaire à cela depuis le début. Ceux qui croient que cela pourrait créer une démoralisation dans ma famille n'y arriveront pas. La force de la famille est ce qui nous permet d'aller de l'avant (...) Nous sommes préparés à résister à ces tempêtes et cela grâce aux enseignements de (Hugo) Chavez", a-t-il noté.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/diosdado-cabello-demandará-diarios-abc-y-wall-street-journal-campaña-difamatoria
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/06/venezuela-diosdado-cabello-porte-plainte-pour-diffamation.html