Venezuela: Felipe Gonzalez QUITTE LE PAYS DANS UN AVION DE L'ARMEE COLOMBIENNE SANS AVOIR VU Lopez

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

09 juin AVN.- L'ex président espagnol Felipe Gonzalez qui se trouvait au Venezuela depuis dimanche dernier dans le cadre d'une campagne de l'extrême droite nationale et internationale pour porter atteinte à la démocratie et à la paix dans la nation latino-américaine a quitté le pays dans la soirée de ce lundi.

Gonzalez est parti dans un avion portant des inscriptions de l'Armée de l'Air colombienne, selon les images diffusées par ANTV. A la différence de son arrivée, qui avait eu une large couverture médiatique des secteurs privés, son départ du territoire national n'a pas bénéficié de la même attention.

En marge des lois, Gonzalez prétendait plaider pour la libération de Leopoldo Lopez, emprisonné pour avoir promu des actes de violence au début de 2014 avec le plan intitulé La Sortie qui a causé la mort de 43 Vénézuéliens.

Il avait aussi signalé faire partie de l'équipe de défense d'Antonio Ledezma, accusé d'être responsable des actes terroristes contre le pays qui prétendaient renverser le Gouvernement constitutionnel du président de la République, Nicolas Maduro.

Depuis qu'il a foulé le sol vénézuélien, le peuple du Venezuela a manifesté son énergique rejet, considérant la position de l'ex président espagnol comme une ingérence dans les affaires intérieures du pays. Ainsi, les places Bolivar du pays se sont remplies et là, ils ont exigé le respect de l'autodétermination et de la souveraineté du ays et de son peuple.

Sur le compte #FelipeFueraDeAqui, le peuple vénézuélien a aussi exprimé son énergique rejet de l'ingérence de Felipe González dans les affaires intérieures. La solidarité s'est étendue par le monde, ce compte devenant la première tendance nationale et internationale.

Ce mardi, après que le départ de Gonzalez du pays ait été connu, le compte #FelipeHuyóDerrotado occupe aussi les premières places de la liste de tendances de Twitter au Venezuela.

source en espagnol:

Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo, 9 juin 2015

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/06/venezuela-felipe-gonzalez-quitte-le-pays-dans-un-avion-de-l-armee-colombienne-sans-avoir-vu-lopez.html

Par: Panorama Digital | Martes, 09/06/201

09-05-15.- L'ex chef du gouvernement espagnol Felipe Gonzalez quitte Caracas ce mardi pour ne pas avoir reçu l'autorisation des autorités vénézuéliennes de rendre visite dans sa prison au dirigeant de l'opposition emprisonné Leopoldo Lopez dont le procès continue ce mercredi, a indiqué à l'AFP son porte-parole à Madrid, Joaquín Tagar.

(...)

Lopez, dont le procès a repris lundi dernier et dont le prochaine audience aura lieu ce mercredi, s'est déclaré en grève de la faim il y a 2 semaines avec un autre opposant emprisonné, l'ex maire de San Cristobal (ouest) Daniel Ceballos. (...)

Ledezma, maire de Caracas, fut arrêté le 19 février et placé en "détention provisoire" pour des délits présumés de conspiration mais actuellement, il est aux arrêts domiciliaires après avoir été opéré d'une hernie fin avril.

Pendant sa courte visite, Gonzalez, qui pourrait rentrer à Madrid ce jeudi, a pu rencontrer Ledezma chez lui et s'est réuni avec les membres de sa famille, les avocats des 2 dirigeants d'opposition emprisonnés et des membres de la coalition d'opposition Table de l'Unité Démocratique (MUD).

Source en espagnol:

Resument latinoamericano y del Tercer Mundo 9 juin 2015

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/06/venezuela-felipe-gonzalez-quitte-le-pays-dans-un-avion-de-l-armee-colombienne-sans-avoir-vu-lopez.html