Venezuela: L'opposition a payé 30 $ pourparticiper à la marche anti-Correa

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Resumen Latinoamericano / HispanTV / 26 juin 2015 – Des secteurs de l'opposition ont recouru à des mesures désespérées comme le paiement de 30 dollars par personne pour que les citoyens participent à une marche anti-gouvernementale.

Des habitants de la ville de Guayaquil (sud-ouest) ont participé jeudi à une marche contre le projet de Loi sur les Successions et sur la Plus-value promu par le Gouvernement du président Rafael Correa. Il faut préciser que cette initiative est temporairement en sommeil.

Les manifestants avec des cris comme "Dehors Correa!" ne représentaient pas une clameur populaire spontanée mais répondaient à un plan orchestré par l'opposition et par le maire de la ville, Jaime Nebot, qui consistait à donner 30 dollars pour assister à la protestation.

Le journal équatorien El Telégrafo a évoqué les cas de villageois comme Jean Carlo Franco qui a révélé que quelques heures avant la marche, un dirigeant du quartier lui avait offert 30 dollars en échange de sa participation à la marche en portant un drapeau.

"Quand je demandai qui le donnerait l'argent, ils m'ont répondu que là-bas, à la marche, je devrai le demander à quelqu'un. Ils étaient capable si j'y allais de ne pas me payer. alors, j'ai préféré rester travailler à la maison", a commenté Franco.

Gabriel Suárez, un autre résident local, a raconté qu'on lui avait parlé de 20 dollars pour qu'il soit sur l'avenue du 9 octobre (d'où devait partir al protestation) et soutienne l'action du maire de Guayaquil.

Ils m'ont demandé, a expliqué Suárez, d'amener 3 personnes de plus et là, ils me donnaient l'argent au centre. Il y avait plusieurs personnes avec la chemise du parti de Jimmy Jairala (Centro Democrático). Mais c'étaient des gens déguisés. je m'en suis rendu compte. Que j'aille soutenir Nebot si encore il ne nous arrange pas la rue.

Selon la source, dans plusieurs quartiers de Guayaquil, la majorité des habitants ont montré de l'apathie et de l'indifférence face à la convocation de Nebot, une raison pour laquelle les opposants se sont vus obligés de mettre en place des stratagèmes.

Le 5 juin dernier, le Gouvernement équatorien a présenté un projet de loi devant l'Assemblée Nationale intitulé Loi sur les Successions ou sur la Redistribution de la Richesse pour imposer la richesse (successions) et les profits extraordinaires (plus-value) avec de nouveaux impôts: une initiative qui aiderait, selon l'Administration de Correa, à combattre l'extrême pauvreté.

La droite, en instrumentalisant ces propositions, ont organisé depuis lors des marches violentes pour renverser le Gouvernement élu de Correa qui taxe de déstabilisatrices les protestations de rue.

Face à la situation du pays, le président équatorien a annoncé, le 15 de ce mois-ci, le retrait temporaire des 2 projets bien qu'à plusieurs occasions, il ait assuré que cette initiative ne touche pas la classe moyenne ni les pauvres mais la minorité du pays (2%) qui est maîtresse de tout.

Ce jeudi, des milliers d'Equatoriens se sont réunis face au Palais du Gouvernement pour montrer leur soutien à la gestion du président. Lors de cet acte, le président a aussi prononcé un discours et remsi en question la campagne orchestrée par les opposants.

Source en espagnol:

http://www.resumenlatinoamericano.org/2015/06/27/ecuador-oposicion-pago-30-dolares-por-participar-en-marcha-anti-correa/

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/06/venezuela-l-opposition-a-paye-30-pourparticiper-a-la-marche-anti-correa.html