Venezuela: LA CAMPAGNE CONTRE Diosdado Cabello CHERCHE A DEMORALISER LA REVOLUTION POUR FAIRE UN COUP D'ETAT
traduction Françoise Lopez
Caracas, 31 mai AVN.- Le président de l'Assemblée Nationale (AN), Diosdado Cabello, a indiqué que la campagne médiatique internationale contre lui prétend démoraliser les rangs de la révolution bolivarienne pour mener à bien un coup d'Etat contre le gouvernement constitutionnel du président Nicolas Maduro.
"Ils (la droite), sentent que pour qu'un coup d'Etat soit efficace, il faut mettre le président dans une situation de nudité politique dans laquelle il n'ait aucune sorte de soutien. Ils sentent qu'il sera toujours soutenu. Pour cela, il faut essayer d'arriver à ce coup d'Etat sans que Diosdado Cabello soit disqualifié qui ne dirait rien et s'abstiendrait politiquement. Je vous le sis, notez bien, à cause de cela parce que je me défendrai toujours et je ne me tairai jamais", a-t-il déclaré lors de l'émission José Vicente Hoy, diffusée ce dimanche par Televen.
Cette campagne a débuté quand ABC, un journal de la monarchie espagnole, a publié un morceau de propagande dans lequel il utilisait des déclarations de Leamsy Salazar, un ex garde du corps de Cabello déserteur des Forces Armées résidant aux Etats-Unis pour attaquer l'honneur et la dignité du président du Parlement national.
Ce document a été reproduit au Venezuela, sans que sa véracité soit vérifiée, par les corporations médiatiques du pays de droite.
Le président de l'AN a réaffirmé que cette action de la canaille médiatique est directement en relation avec le plan de coup d'Etat élaboré par un petit groupe d'officiers de l'Armée de l'Air contre le gouvernement légitime du président Maduro.
"La campagne a démarré le 27 janvier et immédiatement a été reprise au Venezuela. C'était collé au coup d'Etat prévu pour le défilé de La Victoire du 12 février avec la participation d'un groupe d'officiers qui ont déjà été condamnés", a-t-il déclaré.
Cabello a signalé que la campagne de diffamation a pour but de salir son image et son honneur pour causer des dommages à la révolution en "créant une opinion dans le monde que le Venezuela est un narco-état et n'a ainsi aucune représentativité dans les forums et les organisations et devient un Etat hors-la-loi".
De même, il a évoqué les plans des secteurs de l'extrême droite pour essayer d'éviter que les gouvernements des Etats-Unis et du Venezuela pensent parler pour régler elurs différends. "A ce secteur, peu importe la patrie mais leurs intérêts", a-t-il déclaré.
Une plainte en cours
Le président du Parlement a réaffirmé qu'il poursuivrait avec la plainte qu'il a déposée les médias de droite vénézuéliens qui ont fait partie de la campagne internationale contre lui.
"Je vais arriver au but, je ne vais pas reculer, pas d'un millimètre, jusqu'à ce que le tribunal dise ce qu'il a à dire, je ne vais pas accepter de conciliation parce que ce qui est dit est dit. Quand l'eau est renversée, qui la ramasse?" a-t-il affirmé dans l'interview qu'il a accordée au journaliste José Vicente Rangel.
Cette plainte concerne 23 responsables des médias El Nacional, Tal Cual et La Patilla pour diffamation envers lui et comprend même les patrons, les directeurs, le conseil éditorial, les actionnaires et tous ceux qui sont en relation avec le contenu publié.
Cabello que l'action légale cherche à en finir avec l'utilisation des médias privés pour discréditer ceux qui s'opposent à leurs intérêts et a réaffirmé que la campagne manque de vérité.
"Je n'ai pas de problèmes à New York, je n'ai aucun procès en cours là, ce n'estpas la justice états-unienne, celle qui va me juger. Ils sont en train d'essayer de justifier l'injustifiable ais c'est une infamie qui a les pattes courtes, qui va tomber et je vais arriver au but et ils le savent", a-t-il affirmé.
(...)
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/campaña-contra-cabello-intenta-desmoralizar-revolución-para-materializar-golpe-estado
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/06/venezuela-la-campagne-contre-diosdado-cabello-cherche-a-demoraliser-la-revolution-pour-faire-un-coup-d-etat.html