Venezuela: LA CAMPAGNE MEDIATIQUE POUR PERTURBER LES RELATIONS AVEC LE Guayana N'EST PAS NOUVELLE

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 14 juin AVN.- La campagne entreprise par les corporations médiatiques au Venezuela pour perturber les relations diplomatiques et les relations fraternelles avec d'autres nations dont le Guyana est une campagne de vieille date, a soutenu dimanche le député révolutionnaire à l'Assemblée Nationale Earle Herrera.

"C'est une campagne vieille et permanente (...) Ce n'est pas la première fois, ça a été le cas tout au long des discussions frontalières de nos pays", a signalé celui qui est aussi journaliste après avoir lu, dans son émission dominicale El kiosco veraz, diffusée par VTV, plusieurs publications réalisées depuis quelques années par certains journaux nationaux qui stimulent le plan perturbateur des relations entre le Venezuela et le Guyana.

"Au Venezuela, les grands médias, pour affronter le Gouvernement ou pour des raisons économiques, ont toujours favorisé les intérêts de ceux qui réclament notre territoire. Et aujourd'hui, ce n'est pas différent", a-t-il souligné.

La controverse territoriale entre le Venezuela et le Guyana date de plus d'un siècle quand, suite à des arrangements coloniaux et impériaux, le Venezuela fut dépouillé d'un vaste territoire sujet depuis lors à réclamation. Sur cette illégalité d'origine, le Venezuela garde sa position considérant nul et non avenu la Décision Arbitrale de 1899 et lance un appel au nouveau Gouvernement du Guyana à rester dans le cadre de l'Accord de Genève.

Cet Accord a été souscrit le 17 février 1996 par les gouvernements du Venezuela et du Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord en accord avec le Gouvernement du Guyana Britannique et établit la formation d'une commission mixte pour érsoudre la controverse sur le différend territorial.

Le Venezuela mise sur le dialogue et la compréhension pour résoudre ce différend historique. Cependant, le député Herrera a dénoncé le fait qu'ils cherchent à créer une ambiance de différences, c'est pourquoi ils rendent invisible et banalisent cette position du Gouvernement Bolivarien.

"D'un côté (il y a) une opposition irresponsable et d'un autre côté des médias irresponsables qui n'obéissent pas précisément aux intérêts profonds de la République Bolivarienne du Venezuela et aux intérêts réels de notre territoire en réclamation."

Au sujet des manoeuvres et des mensonges diffusés par l'entreprise Exxon Mobil qui, par des manipulations et des intrigues, prétend troubler les bonnes relations entre des pays voisins, le parlementaire a averti que ce qu'ils cherchent, c'est devenir les maîtres des richesses des peuples.

Il a fait référence au livre "La guerre secrète du pétrole" du journaliste et écrivain français Jacques Bergier dans lequel il écrit: "Les grandes transnationales ontprovoqué la guerre entre des pays frères ou frontaliers pour prendre les richesses".

Ce 12 juin, l'économiste et analyste politique Fernando Travieso a aussi averti que la compagnie états-unienne Exxon Mobil a des intérêts dans une soi-disant réserve pétrolière en Guyana pour l'utiliser comme prétexte et "aller dans la zone la plus convoitée de la planète Terre qui est la Bande Pétrolifère de l'Orénoque Hugo Chávez", qui constitue la principale réserve certifiée d'hydrocarbures de la planète.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/es-vieja-data-campaña-mediática-para-perturbar-relaciones-entre-venezuela-y-guyana

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/06/venezuela-la-campagne-mediatique-pour-perturber-les-relations-avec-le-guayana-n-est-pas-nouvelle.html