Venezuela: LE MASSACRE DE La Victoria, UN CRIME QUI PORTE LE SCEAU DE Posada Carriles
traduction Françoise Lopez
La Victoria, 03 juin. AVN.- Ce mercredi, c'est le 43° anniversaire du massacre survenu dans a ville de La Victoria, état d'Aragua, le 3 juin 1972, quand 4 Vénézuéliens de Punto Cero, un des groupes des années 70 qui maintenaient une lutte au Venezuela pour que cesse la répression qui régnait sous la IV° République, ont été cruellement assassinés.
Le terroriste cubain Luis Posada Carriles qui commandait alors l'ancienne Direction Générale Sectorielle des Services de Renseignement et de Prévention (DISIP), donna l'ordre d'abattre Francisco Edmundo Hernández Cruz, Luis Eduardo Cols González, José Elio Sánchez Romero et Francisco Acosta García.
Bien que les victimes se soient rendues à l'intérieur d'une habitation, un commando comprenant des hélicoptères et un grand nombre de fonctionnaires exécute les membres du groupe et un Espagnol qui les accompagnait.
Les faits se sont déroulés devant un groupe d'enfants et de femmes parmi lesquels se trouvaient les fils d'Edmundo, de 5 et 6 ans. La communauté de la zone évite que les autres soient exécutés, cependant, ils sont amenés dans les sous-sols de la DISIP à Maracay où ils sont torturés physiquement et psychologiquement.
Brenda, une des femmes qui se trouvait sur place et était enceinte de 8 mois a reçu un coup de pied dans le ventre de la part d'un des membres du personnel qui suivait les instructions de Posada Carriles. Celui-ci ordonna qu'on la frappe pour "en finir avec la semence avant qu'elle naisse".
Ensuite, José Vicente Rangel, journaliste et homme politique d'expérience, alors député au Congrès, réussit le transfert de cette Vénézuélienne, menottée, jusqu'à la maternité Concepción Palacios en Caracas où on lui a pratiqué une opération chirurgicale qui lui a sauvé la vie.
La veille du massacre ont été assassinés José Rafael Botini Marín et Ramón Antonio Álvarez, commandants de Punto Cero, dans un soi-disant affrontement dans lequel ils ont reçu plus de 30 coups de feu de la DISIP.
Lors de cette action, survenue sous le Gouvernement de Rafael Caldera, Posada Carriles ordonna l'application de narcotiques à Bottini y a Álvarez pour les transporter ensuite jusqu'à l'endroit où ils sont morts et les présenter à la presse comme des chefs guérilléros abattus lors d'un affrontement.
Posada Carriles est aussi responsable de l'explosion en vol d'un avion de la Cubana de Aviacion le 6 octobre 1976, dans laquelle sont mortes 73 personnes dont les 24 membres de l'équipe d'escrime junior de l'île.
Il fut employé par l'Agence Centrale de Renseignement des Etats-Unis (CIA) de 1960 à juin 1976, laps de temps pendant lequel il a accumulé une liste d'actes terroristes dans toute l'Amérique Latine.
Le Venezuela a demandé officiellement son extradition en 2005 au Gouvernement des Etats-Unis mais Washington continue à protéger le terroriste.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/masacre-victoria-43-años-crimen-iv-república-sello-posada-carriles
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/06/venezuela-le-massacre-de-la-victoria-un-crime-qui-porte-le-sceau-de-posada-carriles.html