Amérique Latine: Des représentants de plusieurs pays débattent de la création d'un bloc ALBA-Travailleurs

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 23 juillet AVN.- La Centrale Bolivarienne Socialiste des Travailleurs (CBST) a débattu jeudi avec des représentants de l'Equateur, du Nicaragua, du Salvador et du Honduras des propositions faites pour la création du bloc Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA) Travailleurs.

Le coordinateur international de la CBST, Jacobo Torres de Leon, a précisé qu'ils sont en train d'élaborer un plan de travail pour les prochains mois pour sonsolider le bloc des travailleurs de l'ALBA.

"Nous sommes réunis avec le Honduras, le Nicaragua, l'Equateur et le Salvador pour travailler sur la possibilité de construire ce modèle d'intégration de notre peuple et de faire entrer nos travailleurs dans ce nouveau modèle", a-t-il déclaré à Venezolana de Televisión.

De plus, il a ajouté qu'ils sont en train de débattre de la possibilité que le 5 novembre prochain, dans le cadre de la célébration du 10° anniversaire de l'ALBA, la construction de ce nouveau modèle pour les travailleurs soit achevée.

Pendant cette rencontre qui s'est déroulée au siège de la Fédération Unitaire des Travailleurs du Pétrole, du Gaz, de leurs Semblables et de leurs Dérivés du Venezuela (FUTPV) situé dans le secteur de Los Caobos, à Caracas, les délégations traitent le thème de la solidarité face à toutes les agressions dont ont été victimes les pays membres de l'ALBA.

"C' est une merveilleuse réunion avec des représentants de l'ALBA. Nous ratifions l'héritage du commandant (Hugo) Chavez et toute l'impulsion qu'a donné notre Président ouvrier (Nicolas Maduro) à la construction de l'unité latino-américaine et des pays de l'ALBA", a-t-il ajouté.

Le représentant du Nicaragua, José Antonio Cepeda, a considéré comme nécessaire que les travailleurs renforcent leur unité "pour défendre nos intérêts, nos gouvernements et les processus de changements et de transformations que nous appliquons dans nospays respectifs".

Dans la matinée, le président de la CSBT, Wills Rangel, dans une interview dans l'émission El Desayuno, diffusée par Venezolana de Televisión, il a évoqué le fait que l'idée de l'ALBA Travailleurs est née des conversations qu'ils ont eues dans le cadre international avec les pays de l'ALBA et leurs alliés.

Il a signé que l'ALBA Travailleurs espère participer en tant que bloc les 2,3,4 et 5 août prochain à un événement à Curazao avec des délégations des pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) pour débattre de la souveraineté des peuples.

Rangel a noté que leur idée est que l'ALBA Travailleurs puisse débattre en tant que bloc devant l'Organisation Internatioanle des Travailleurs (OIT) avec les pays de l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR) "jusqu'à arriver à l'ESNA, la Rencontre Syndicale de Notre Amérique qui réunit les pays de la CELAC - Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens -" et à ce que s'ensuive le débat autour de la création d'une CELAC Ouvrière, une idée proposée par le président vénézuélien, Nicolas Maduro.

L'ALBA est composée par le Venezuela, Cuba, le Nicaragua, l'Equateur, Saint Vincent et les Grenadines, la Bolivie, Antigua et Barbuda, le Suriname et Sainte Lucie.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/delegaciones-varias-naciones-debatirán-conformación-del-bloque-alba-trabajador

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/07/amerique-latine-des-representants-de-plusieurs-pays-debattent-de-la-creation-d-un-bloc-alba-travailleurs.html