Amérique Latine: L'économie et le développement au centre du sommet annuel de la CARICOM
Prensa Latina
traduction Françoise Lopez
BRIDGETOWN - Economie et développement soutenable sont les sujets qui seront vendredi à l'ordre du jour pour les Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) qui participent ici à la 36° conférence annuelle de ce bloc.
Le sommet a été inauguré la veille au soir et le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, y a participé. Avant l'ouverture, le diplomate a réfléchi sur les défis climatiques de la région et invité les pays de ce mécanisme à les affronter.
De même, il a rappelé que les Petits Etats Insulaires en Développement, une catégorie qui comprend les membres de la CARICOM sont menacés par l'élévation du niveau de la mer et par d'autres événements naturels extrêmes.
La 36° conférence - qui finit aujourd'hui - est un espace de débats pour discuter des politiques économiques de la région, du développement technologique et de la demande de compensation à l'Europe pour l'esclavage.
De plus, des sujets comme la promotion de candidats à des postes internationaux, le différend territorial Belize-Guatemala et les relations du bloc avec la République Dominicaine étant donné la décision de cette nation de rapatrier des milliers de Haïtiens nés là, étaient sur le tapis.
La CARICOM est composée par Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Dominique, Trinité et Tobago, Saint Vincent et les Grenadines, San Cristobal et Nieves, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Sainte Lucie, Belize, les Barbades, la Grenade, le Guyana et le Suriname.
A cette occasion, les Barbades ont pris la présidence tournante de cet organisme.
Source en espagnol:
http://www.granma.cu/mundo/2015-07-03/economia-y-desarrollo-temas-centrales-de-cumbre-anual-de-caricom
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/07/amerique-latine-l-economie-et-le-developpement-au-centre-du-sommet-annuel-de-la-caricom.html