Amérique Latine: Les 4 principales stratégies des Etats-Unis pour asphyxier l'Amérique Latine
Cubadebate
traduction Françoise Lopez
Les Etats-Unis continuent à propager par le monde des politiques pour atteindre leurs buts qui dans le cas de l'Amérique Latine sont de déstabiliser la région en imposant sa "fausse aide" aux peuples latino-américains dans différents domaines, en particulier dans celui des droits de l'homme et de la sécurité, affirme le journaliste et politologue Salvador Gonzalez Briceño.
Dans son article pour le site América Latina en Movimiento, l'expert signale qu'en Amérique Latine, les Etats-Unis nemettent pas en pratique la tactique du "faux drapeau" pour attaquer les pays sous prétexte de lutter contre le terrorisme comme ils l'ont fait avec succès en Irak et en Afghanistan. "Mais "la guerre contre les drogues" fonctionne à la perfection, au nom de laquelle on contrôle les affaires tout en militarisant ces pays comme la Colombie et le Mexique, asseyant les bases de la déstabilisation", écrit Gonzalez Briceño.
Le journaliste énumère 4 stratégies qu'utilise Washington pour conserver son image et en même temps mener à bien ses plans de déstabilisation de la région.
1. La défense des intérêts des entreprises états-uniennes
Les politiques économiques que met en place Washington dans les pays latino-américains sous prétexte de défendre les intérêts de ses entreprises "provoquent des situations de crise en déstabilisant les Gouvernement "non proches", explique le journaliste qui cite comme exemples les cas du Venezuela, de l'Equateur, du Brésil et de l'Argentine. Le spécialiste signale que dans cette situation, les Etats touchés "ont la possibilité, peuvent et doivent chercher leurs propres voies pour faire et appliquer leurs meilleures politiques économiques".
2. Les pays alliés de la région sont un tremplin contre d'autres
Selon Gonzalez Briceño, Washington utilise les pays latino-américains qu'il a "soumis ou contrôlés" (comme le Mexique, la Colombie, le Pérou et le Honduras) comme plateforme contre d'autres qui "tentent de conserver une autonomie relative ou une indépendance dans ses politiques intérieures". De cette façon, Washington agit à l'ombre de ses alliés sans se salir.
3. Les organismes "d'aide"
Gonzalez Briceño souligne aussi le rôle de ce qu'on appelle les organismes "d'aide" comme l'USAID qui, avec les agences de renseignement et d'espionnage et d'autres centres d'opération ont servi d'ambassades des stratégies de déstabilisation de Washington en Amérique Latine.
4. Le "marché libre"
Du point de vue économique, selon l'expert, les Etats-Unis essaient de "contrôler économiquement les pays (latino-américains) à travers les entreprises qui provoquent des "investissements" et "de l'emploi" pour le "développement" en représentant ce schéma comme "libre commerce". "Ce sont les directives néo-libérales qui imposent les politiques macro-économiques qui impliquent la destruction de la classe moyenne et de la classe ouvrière et porte atteinte à la population en général, affirme Gonzalez Briceño. L'analyste pense que Washington présente les traités de commerce comme un outil d'aide bien qu'en réalité, ce soient des instruments pour contrôler les Gouvernements latino-américains.
(Extrait de RT)
Source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/?p=609371#.VbSNNHg4YRE
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/07/amerique-latine-les-4-principales-strategies-des-etats-unis-pour-asphyxier-l-amerique-latine.html