Amérique Latine: Les Etats-Unis veulent empêcher la construction du Canal du Nicaragua
Cubadebate
traduction Françoise Lopez
Après que la décision de construire le Canal du Nicaragua, le Département d'Etat des Etats-Unis a commencé à mettre en oeuvre son plan de déstabilisation de l'Amérique Latine et a justifié son intervention dans les affaires des pays de la région en alléguant sa préoccupation pour la soi-disant violation des droits de l'homme dans cette zone, affirme le journaliste et politologue Igor Ignatiev.
Selon l'article publié sur le site Politikus, Washington a d'abord tenté d'organiser de multiples troubles au Nicaragua et maintenant,leur présence se fait de plus en plus importante dans les pays voisins du futur canal.
Selon le spécialiste, il y a quelques temps s'est intensifié le contrôle du soi-disant trafic de drogues au Brésil et au Venezuela et maintenant, c'est le tour de l'Equateur. Le président équatorien, Rafael Correa, pour sa part, a déclaré lors de l'émission "Kartina mira’ (‘Imagen del mundo’), sur la chaîne de télévision RTR-Bielorrusie que l'Equateur sent aussi la pression des Etats-Unis en matière de droits de l'homme et l'intervention de groupes états-uniens radicaux d'extrême droite destinés à déstabiliser la société. La même situation, selon Ignatiev, peut être observée en Argentine, en Bolivie et au Venezuela.
"Il est évident que les Etats-Unis jouent un grand jeu en Amérique Latine pour interrompre la construction du Grand Canal du Nicaragua", affirme le journaliste. Il signale aussi que dans ce cas, Washington utilise sa stratégie habituelle d'amener l'instabilité dans la région, de semer le trouble dans la situation politique et par cela de bloquer le flux d'investissements des autres pays.
Ignatiev explique que l'Administration d'Obama essaie de provoquer en Amérique Latine la même situation qu'au Moyen Orient. L'instabilité dans la région donnerait sans doute lieu à une diminution de la qualité de vie qui, pour sa part, gèlerait tous les projets de haute technologie et ferait dévier les flux d'argent étranger vers les "pays développés".
(Extrait de Russia Today)
source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/noticias/2015/07/22/eeuu-quiere-impedir-construccion-del-canal-de-nicaragua-advierte-experto/#.VbCS3ng4YRE
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/07/amerique-latine-les-etats-unis-veulent-empecher-la-construction-du-canal-du-nicaragua.html