Equateur: La droite finance des marches de déstabilisation
traduction Françoise Lopez
Resumen Latinoamericano/HispanTV, 30 juin 2015 – Une fonctionnaire équatorienne de haut rang a souligné que les marches anti-gouvernementales organisées par la droite à Guayaquil cherchent à défendre la bourse du maire de cette ville.
"La marche réalisée à Guayaquil (sud-ouest) jeudi dernier contre le Gouvernement avait pour but de continuer à chauffer les rues en exacerbant les esprits pour qu'ils continuent à défendre la bourse du maire d'opposition de cette ville, Jaime Nebot, et des secteurs qui en sont proches" a affirmé lundi la secrétaire à la Gestion de la Politique d'Equateur, Viviana Bonilla.
Bonilla a ajouté que le maire et les secteurs d'opposition continuent à abuser politiquement de certains citoyens mais il faut rappeler que les autorités de l'Exécutif continuent à travailler pour arriver à un pays avec moins d'inégalités et de discrimination.
En avertissant les Equatoriens de ne pas entrer dans le jeu de certains politiciens, la fonctionnaire a réaffirmé que la droite n'épargne pas son argent pour organiser des marches de déstabilisation.
Les manifestants pro-droite ont pris les rues de Guayaquil pour protester contre la Loi sur les Successions ou de Redistribution de la Richesse et sur la plus-value (bénéfices extraordinaires).
Le Gouvernement national fait appel aux actions publiques, à celles qui bénéficient à toute la nation, pour améliorer la qualité de la vie quotidienne des Equatoriens, a souligné Bonilla.
A propos des critiques des secteurs d'opposition envers ces lois, Bonilla a mis en avant le fait que le Gouvernement répondra avec des actions publiques "alors que les autres gaspillent l'argent dans des marches."
En alléguant ces lois, la droite a organisé depuis lors des marches violentes pour renverser le Gouvernement élu de Correa qui taxe d'actions de déstabilisation les protestations de rue.
Face à la situation du pays, le chef de l'Etat, Rafael Correa, a annoncé le 15 de ce mois-ci le retrait temporaire de la Loi de Redistribution de la Richesse pour éviter plus de violence de la droite.
Pendant ce temps, Cor rea a assuré à plusieurs reprises que cette initiative ne touche pas la classe moyenne ni les pauvres mais la minorité du pays (2%) qui est maîtresse de tout.
En effet, jeudi, des milliers d'Equatoriens se sont rassemblés devant le Palais du Gouvernement pour montrer leur soutien à la gestion du président.
Source en espagnol:
http://www.resumenlatinoamericano.org/2015/06/30/derecha-ecuatoriana-financia-marchas-desestabilizadoras/
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/07/equateur-la-droite-finance-des-marches-de-destabilisation.html