Equateur: Le parlement adopte une résolution qui condamne les tentatives de déstabilisation
traduction Françoise Lopez
Caracas, 21 juillet AVN.- Mardi, face aux violences provoquées contre le Gouvernement que préside Rafael Correa, l'Assemblée Nationale d'Equateur a approuvé une résolution qui condamne tout type de violence et de tentative de déstabilisation du système démocratique de la part de la droite.
Le texte de la résolution présentée par le député Fausto Cayambe, du mouvement Alianza PAIS (AP) a été approuvé par 84 voix pour, 30 contre et 2 abstentions. Son auteur a donné comme argument que cette initiative est basée sur le fait que "la première fonction de l'Etat est de s'occuper des derniers événements politiques que le pays a vécu", cite l'Agence Andes.
Dans le document, on reconnaît aussi "le droit constitutionnel des citoyens à manifester démocratiquement et à exprimer librement ses opinions dans le cadre de la Constitution". Cependant, le parlement équatorien a résolu de "condamner et de dénoncer toute tentative de déstabilisation du système démocratique et constitutionnel" qui cherche à se déguiser en soi-disant manifestations.
Dans cette résolution de 2 pages, on fait aussi référence au processus de dialogue national stimulé par le Gouvernement de Correa avec tous les secteurs de la société. "Dans un état de démocratie où il y a un état qui gouverne, il peut y avoir des erreurs. Les dialogues servent à ça, à pouvoir corriger les erreurs et ce n'est pas mal et ne signifie pas que nous reculions", a signalé le député Zobeida Gudiño, du mouvement Alianza PAÍS, lors du débat.
De plus, par ce document, les législateurs invitent aussi la société "civile et politique à se joindre au grand dialogue national pour garantir la justice sociale et l'équité dans le cadre du bien-vivre".
En ce sens, la présidente de l'Assemblée Nationale d'Equateur, Gabriela Rivadeneira, a expliqué que les commissions législatives se déplaceront jusqu'en décembre dans toutes les provinces du pays pour apporter à la population l'information sur les différents projets de loi.
"Nous avons coordonné des rencontres par zones avec des représentants du législatif et de l'Exécutif pour, dans des dialogues conjoints, atteindre tous les habitants de ces zones", a-t-il indiqué.
Rivadeneira, citée par Andes, a signalé que la construction de ce dialogue se fera à partir de la semaine prochaine et l'ordre du jour sera basé sur la représentation des 12 commissions législatives. Les résultats seront connus au mois de décembre et "on montrera publiquement les propositions des citoyens recueillies et sur cette base, on construira l'ordre du jour législatif de 2016."
Les manifestations enregistrées en Equateur depuis le début du mois ont commencé en condamnation des projets de loi sur les successions et la plus-value proposés par le gouvernement à l'Assemblée Nationale et retirés temporairement ensuite pour élargir le débat sur la justice sociale et l'équité dans un grand dialogue national.
Lors des actions de la droite, on a enregistré des incidents violents comme les attaques de journalistes et de policiers.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/parlamento-ecuatoriano-aprueba-resolución-que-condena-intentos-desestabilización-derecha
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/07/equateur-le-parlement-adopte-une-resolution-qui-condamne-les-tentatives-de-destabilisation.html