Venezuela: Le peuple doit connaître à fond le différend territorial avec le Guayna

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 08 juillet AVN.- Faire un travail pédagogique et politique pour que le peuple connaisse la lutte qu'engage le Venezuela au sujet du différend territorial avec le Guyana est une tâche fondamentale pour la direction de la Révolution, a déclaré mercredi Eduardo Piñate, un député socialiste devant l'Assemblée Nationale.

"Il faut aller diffuser le thème de l' Esequibo parce que ce sujet a été oublié et il y a eu des moments de l'histoire où le sujet du différend a été rejeté au dernier plan", a affirmé le parlementaire mercredi dans une interview sur Venezolana de Televisión.

Il a rappelé que sous le premier gouvernement de Rafael Caldera a été signé le 18 juin 1970 entre la République Coopérative du Guyana, la Grande Bretagne et le Venezuela le protocole de Puerto España qui a gelé pendant 12 ans la réclamation sur l'Esequibo.

A cause de cela, il a appelé les secteurs révolutionnaires à travailler pour que le peuple connaisse ce sujet en profondeur et sache pourquoi le pays a exposé avec fermeté la réclamation sur ce territoire.

De même, il a signalé que la Commission Permanente de Politique Extérieure de l'Assemblée Nationale se réunira ce mercredi en conclave ordinaire pour définir une position à ce sujet qui ensuite sera abordé en session plénière et ainsi fixer depuis l'Hémicycle une position face à ce conflit.

Ce lundi 6 juillet, le président de la République, Nicolas Maduro, a expliqué devant le Parlement comment historiquement, le droit du Venezuela sur le territoire de l'Esequibo a été bridé d'abord par la Grande Bretagne et ensuite par les Etats-Unis. Le territoire en litige a une étendue de 159.542 kilomètres carrés et est réclamé par le pays sur la base de l'Accord de Genève de 1966.

Le président vénézuélien a dénoncé une nouvelle campagne internationale pour provoquer contre le Venezuela un conflit de haute intensité à partir du différend avec le Guyana pour l'Esequibo et a signalé qu'une telle stratégie a été mise en place depuis que David Granger est arrivé au pouvoir au Guyana il y a quelques semaines.

Pour défendre la souveraineté, le président Maduro a ordonné de réviser complètement les relations diplomatiques avec le Guyana, a appelé pour consultation l'ambassadrice du Venezuela dans ce pays voisin, Reina Arratia, en même temps qu'il informait de la réduction de la représentation diplomatique dans cette nation.

De même, il a annoncé la formation d'une Commission de Haut Niveau qui aura pour mission de demander à la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) un dialogue avec le Guyana pour résoudre les différends.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/diputado-piñate-insta-difundir-lucha-histórica-venezuela-ante-diferendo-territorial-guyana

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/07/venezuela-le-peuple-doit-conna-tre-a-fond-le-differend-territorial-avec-le-guayna.html