Venezuela: Le secrétaire de l'OEA soutient la putschiste Maria Corina Machado
traduction Françoise Lopez
Resumen Latinoamericano/ 29 juillet 2015.- Le secrétaire général de l'Organisation des Nations Sud-américaines (OEA), l'Uruguayen Luis Almagro a évoqué mercredi la destitution de l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado et a assuré que "les seules destitutions, c'est le peuple qui les fait".
"Il n'y a pas de destitution politique. Aucune destitution ou interdiction politique ne peut être mise en oeuvre du point de vue administratif. Il faut un contenu différent", a indiqué Almargo dans une interview accordée à CNN en espagnol.
"L'élection doit être ouverte à tous les citoyens en conditions juridiques et légales d'y participer. Les seules interdictions, c'est le peuple qui peut les faire quand il t'élit ou non. Les seules destitutions, c'est les gens qui les font. tout le reste, c'est forcer la situation politique", a-t-il conclu.
L'opposante Maria Corina Machado a assuré mercredi qu'elle maintient sa candidature aux élections législatives vénézuéliennes de décembre prochain malgré la destitution "frauduleuse" pour un an qui pèse sur elle pour "avoir omis certains actifs" dans sa déclaration officielle de patrimoine.
Son incapacité à exercer des charges publiques lui a été notifiée mardi et on a su le lendemain par le contrôleur général Manuel Galindo que l'opposante a été sanctionnée pour ne pas avoir inclu "certains actifs" concernant son travail dans sa déclaration officielle de patrimoine pendant qu'elle exerçait comme députée.
Machado a spécifié lors d'une conférence de presse que cette sanction est due à ce que soi-disant elle n'a pas inclu dans cette déclaration des coupons d'alimentation qui faisaient partie de son salaire quand elle était députée, jusqu'en mars 2014 où elle a été destituée, accusée de violer la Constitution pour avoir accepté d'être ambassadeur alterne du Panama devant l'OEA.
Pour sa part, Almagro a aussi assuré que l'OEA a proposé une mission pour participer au processus électoral au Venezuela "avec les plus fortes garanties et qui serve à ce que les Vénézuéliens soient tranquilles".
"Ce que propose l'OEA , c'est d'arriver à générer des conditions de dialogue avant, pendant et après les élections et que celui-ci ait l'aval international", a noté le secrétaire général.
Almagro a assuré avoir reçu une invitation pour se rendre au Venezuela dans es semaines qui viennent et a indiqué être en train de travailler pour trouver une date pour y aller et rencontrer le tribunal électoral vénézuélien, la chancelière, le président Nicolas Maduro et l'opposition.
Source en espagnol:
http://www.resumenlatinoamericano.org/2015/07/30/venezuela-secretario-de-la-oea-luis-almagro-defiende-a-golpista-venezolana-corina-machado-las-unicas-inhabilitaciones-las-hace-el-pueblo/
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/07/venezuela-le-secretaire-de-l-oea-soutient-la-putschiste-maria-corina-machado.html