Amérique Latine: Les ministres des affaires étrangères de l'ALBA font bloc contre les tentatives de déstabilisation
Granma en français
Auteur: Dilbert Reyes Rodríguez | dilbert@granma.cu
11 août 2015 09:08:07
CARACAS.- Par la voix de leurs ministres des Affaires étrangères et d’autres hauts fonctionnaires, les pays membres de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA-TCP) ont réaffirmé hier leur position unanime contre les tentatives de déstabilisation visant les gouvernements progressistes et démocratiques de la région.
Dans le cadre de la 4e Réunion extraordinaire du Conseil politique de l’ALBA-TCP, les délégations ont adopté un plan d’actions conjointes pour contrer les projets de la droite et de l’impérialisme, notamment contre les pouvoirs légitimes en Équateur et au Salvador.
Le chef de la diplomatie cubaine, Bruno Rodriguez, a qualifié cette réunion d’importante et opportune, soulignant que « la mobilisation de la conscience de nos peuples et l’articulation des efforts dans la défense de l’autodétermination constituent des alternatives efficaces pour faire face à l’offensive de l’impérialisme, des transnationales et des oligarchies ».
Le Conseil politique du bloc régional a également adopté des positions critiques par rapport à d’autres conflits comme la destruction programmée de la Libye par l’impérialisme, ainsi que la crise humanitaire provoquée par les guerres en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
http://fr.granma.cu/mundo/2015-08-11/les-ministres-des-affaires-etrangeres-de-lalba-font-bloc-contre-les-tentatives-de-destabilisation