Cuba: Histoire de la Base Navale de Guantanamo écrite par... ceux qui l'occupent!

Publié le par cubasifranceprovence

par José Manzaneda (La pupilla insomne)

traduction Françoise Lopez

La section télévision du journal espagnol El País visitait la Base Navale de Guantanamo mais non pour se rapprocher des horreurs de sa prison de haute sécurité mais pour interviewer les Cubaines et les Cubains qui, depuis des décennies, ont décidé de rester vivre sur la Base et de rompre avec leur pays.

Mais le plus frappant du reportage est la façon dont le journaliste Carlos de Vega - qui fut, pas par hasard, pendant 7 ans correspondant de CNN Plus à Washington - transmettait sans sourciller l'histoire officielle de la Base de Guantanamo écrite par ... ses occupants.

"Techniquement, nous louons ce territoire à Castro en échange d'une somme mensuelle", entendons-nous de la part d'une militaire états-unienne. Ce que nuance le journaliste: "un loyer de 4 000 $ par an que Castro a toujours refusé mais le bail continue ."

Mais quel contrat? Il y a un contrat de location de Cuba aux Etats-Unis pour ce terrain? Et s'il y a un bail, pourquoi La Havane refuse le montant du loyer?

El País, loin de donner une réponse d'information à ces questions, se limite à réciter la propagande officielle de la Maison Blanche: "Les Américains ont utilisé la Base pendant la Guerre avec l'Espagne et ensuite, le gouvernement cubain a accepté de leur céder des 120 km2 de façon permanente.

Incroyable: D'abord, il se trompe en disant que "Les Américains ont utilisé la Base pendant la Guerre avec l'Espagne" parce que la Base fut créée après cette guerre.

Deuxièmement, le soi-disant "bail de location" par lequel - assure-t-il - "le gouvernement cubain a accepté de céder" les terrains "de façon permanente" fut - en réalité - imposé par le Gouvernement des Etats-Unis au premier Gouvernement cubain. Souvenons-nous: en 1898, les Etats-Unis interviennent dans la guerre qui livraient les indépendantistes cubains contre l'Espagne et battent celle-ci militairement en quelques mois. On signe le Traité de Paris et l'Ile est occupée militairement par les Etats-Unis jusqu'au 20 mai 1902, date à laquelle est déclarée l'indépendance officielle de l'Ile.

Cuba passe alors du statut de colonie espagnole à celui de néo-colonie des Etats-Unis. Parce que dans sa première Constitution, le Gouvernement de Washington, comme condition pour retirer ses troupes, oblige le Gouvernement cubain à inclure 8 articles, qu'on appelle l'amendement Platt, qui donnaient aux Etats-Unis le droit d'intervenir militairement sur l'Ile et d'occuper des terres "pour des charbonnières ou des stations navales" sur le territoire de Guantánamo et de Bahía Honda.

C'est pourquoi il existe une Base Navale à Guantanamo. Non parce que le premier gouvernement cubain a accepté de "céder" ses terrains "de façon permanente" mais parce qu'il y a été obligé par une armée d'occupation.

Les intentions de domination de l'Ile étaient très claires dans une lettre confidentielle de celui qui était alors gouverneur militaire à Cuba, Leonard Wood, envoyée au Président Theodore Roosevelt: “A Cuba, on a laissé peu ou aucune indépendance avec l'amendement Platt et la seule chose indiquée maintenant, est de chercher l'annexion. (...) Avec le contrôle qui sans aucun doute se transformera rapidement en possession, en bref, nous contrôlerons le commerce du sucre dans le monde. L'île s'américanisera graduellement", pouvons-nous y lire.

L'actuel Gouvernement de Cuba réclame la restitution de la Baie de Guantanamo en se basant sur l'article 52 de la Convention de Vienne de 1969 qui déclare aboli un traité si on a utilisé pour l'obtenir la force ou l'intervention militaire.

Mais toute une histoire de quelque chose d'imposé, de vol de territoire et d'intervention dans la souveraineté d'un pays est ôtée à l'opinion publique grâce à des médias comme El País.

source en espagnol:

https://lapupilainsomne.wordpress.com/2015/08/25/la-historia-de-la-base-de-guantanamo-escrita-por-sus-ocupantes-video/#more-50913

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/08/cuba-histoire-de-la-base-navale-de-guantanamo-ecrite-par-ceux-qui-l-occupent.html