Cuba: Lettre de Nicolas Maduro à Fidel Castro pour son anniversaire
traduction Françoise Lopez
Commandant en Chef,
Fidel Castro Ruz
Cher Commandant,
Avec la plus grande ferveur bolivarienne, martienne et chaviste, je veux vous faire parvenir mes félicitations en ce grand jour, en ce jour de célébration pour la Cuba révolutionnaire et pour toute Notre Amérique. Nous célébrons aujourd'hui 89 ans de vie et de combat, nous célébrons les 89 ans de celui qui nous a marqué et qui continue à marquer le chemin étroit et ouvert de la dignité. Nos célébrons votre immense humanité combative, Commandant de l'aube et nous célébrons votre lucidité toujours un pas en avant pour nous illuminer le monde complexe et changeant dans lequel nous vivons.
Je vais évoquer ces mots de Marti qui semblent vous décrire parfaitement: L'homme qui agit avec franchise et qui obéit fidèlement à ce que lui dicte sa conscience est toujours sûr d'être honoré et respecté dans l'avenir. Honneur et respect, c'est ce que je ressens en écrivant ces mots en ce jour qui est le vôtre et je le dis en sachent que ces 2 attributs de la grandeur humaine traversent votre âme et deviennent l'avenir à chaque lever du jour.
Comment ne pas penser aujourd'hui à votre présence aux côtés de notre Géant, comment ne pas exalter le lumineux exemple d'amitié que vous avez incarné tous deux. Votre empreinte, Commandant, a augmenté son esprit combatif qui aujourd'hui nous encourage pour continuer le combat. Et je sais que du ciel des justes, il appelle à célébrer ce 13 août.
Vainqueur invaincu de toutes les batailles contre les tentatives de l'empire pour continuer à nous ouvrir les veines, Commandante, vos 89 ans sont l'incarnation de la victoire de nos Peuples, du changement d'époque que chaque jour, nous défendons avec nos peuples.
Nous sommes sûrs que le plus beau cadeau d'anniversaire, ce sont les peuples qui le font quand ils font une nouvelle histoire avec le point de vue et l'exemple de Cuba, quand ils marchent vers leur Indépendance définitive, quand ils luttent, comme dirait le Commandant Hugo Chavez, pour une Patrie Humaine.
Dans l'un de ses contes mémorables, Julio Cortazar, ami sûr de Cuba, de son Peuple et de sa Révolution, en vous décrivant vous et votre manière de traiter l'ennemi, nous parle d'une implacable magnanimité qui tant de fois a suscité dans ma mémoire une image de Christ pantocrator, un juge qui a commencé par être l'accusé et le témoin et qui ne juge pas, qui simplement sépare les terres des eaux pour qu'à la fin naisse une patrie d'hommes au lever du jour tremblant, au bord d'un temps plus propre. Sans rien à ajouter à tant de précision et tant de poésie, du fond de mon coeur, je signe chaque mot d'un portrait si beau et si lucide.
Il y a exactement 56 ans ici, à Caracas, un an après notre 23 Janvier et à peine 15 jours après le triomphe de la Révolution Cubaine, avec votre proverbiale faculté pour prédire l'avenir, vous avez dit aux Vénézuéliens et aux Vénézuéliennes: Le Venezuela est le pays le plus riche d'Amérique, le Venezuela a un peuple formidable, le Venezuela a des dirigeants formidables, aussi bien civils que militaires, le Venezuela est la patrie du Libérateur où a été conçu l'idée de l'union des peuples d'Amérique. Le Venezuela doit devenir le pays leader de l'union des peuples d'Amérique. Il y a 56 ans, vos paroles décrivaient la Révolution Bolivarienne, en elles déjà chevauchait notre Commandant Suprême et Eternel, votre fils, votre ami et votre camarade de toutes les heures.
Mes plus chaleureuses félicitations, mon immense remerciement pour votre amour inconditionnel envers le Peuple du Venezuela et la mémoire de notre Géant. Recevez une forte accolade, l'accolade que se donnent ceux qui savent qu'ils embrassent les mêmes causes et les mêmes espérances.
¡¡¡Vive Fidel!!!
¡¡¡Chávez vit, la Patria continue!!!
¡¡¡Jusqu'à la Victoire Toujours!!!
¡¡¡ Indépendance et Patrie Socialiste!!!
¡¡¡ Nous Vivrons et nous Vaincrons!!!
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/maduro-comandante-fidel-sus-89-años-son-encarnación-victoria-nuestros-pueblos
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/08/cuba-lettre-de-nicolas-maduro-a-fidel-castro-pour-son-anniversaire.html