Equateur: La droite ignore l'appel au dialogue et à la paix

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 19 août AVN.- Au moment où la Défenseure du Peuple lance un appel à la paix et à éviter les violences, ce mercredi, la droite équatorienne sortira marcher à Quito, capitale de l'Equateur, reprenant ainsi es actions de déstabilisation qui ont fait jeudi dernier au moins 81 blessés parmi les policiers à cause de jets de pierres, de bâtons et d'objets contondants.

Avec ces actions, la droite continue à ne pas écouter les appels du président Rafael Correa, qui a invité plusieurs fois au dialogue national et à cesser les violences.

"La grève a été un échec mais nous devons encore nous libérer du chantage de certains groupes qui veulent prendre le pays en otage. Il est inacceptable, qu'au XXI° siècle, on barre des rues pour protester", a déclaré récemment le président Correa, rapporte Telesur sur son site.

Face à cette situation de déstabilisation, des organisations sociales ont exprimé leur condamnation des violences et dit clairement leur soutien inconditionnel des politiques mises en place par le président Rafael Correa et la Révolution Citoyenne qui sont allés plus loin dans la justice sociale dans le pays.

Ces dernières semaines, le Gouvernement du président Correa a affronté des violences organisées par des secteurs putschistes qui se manifestent contre la réforme de la Loi de Redistribution de la Richesse (Loi sur les Successions) et sur les Bénéfices Extraordinaires (Plus-value) dont le but est d'aller plus loin dans la redistribution de al richesse et dans l'équité sociale et qui touchera seulement les 2% de la population de la nation sud-américaine qui sont les maîtres de 90% des entreprises et du pouvoir économique de l'Equateur.

L'Exécutif a annoncé le retrait tempraire de cette réforme et a appelé au débat national sur cette loi. Cependant, le président équatorien a dénoncé récemment le fait que des groupes violents ont continué à essayer de déstabiliser la nation par des actes terroristes, cherchant de cette façon à provoquer un coup d'Etat contre le Gouvernement constitutionnel.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/derecha-ecuatoriana-ignora-llamado-al-diálogo-y-paz

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/08/equateur-la-droite-ignore-l-appel-au-dialogue-et-a-la-paix.html