Salvador: Le gouvernement rétablit le service de transports publics
traduction Françoise Lopez
Caracas, 31 juillet AVN.- Vendredi, on a commencé à rétablir le service de transport public au Salvador après une grève de 5 jours organisée par des groupes criminels et des secteurs de la droite pour provoquer le chaos dans la nation.
Selon une information donnée par le site du journal El Diario de Hoy les chefs d'entreprises ont décidé que leurs unités recommenceront à fonctionner après que le Gouvernement du Salvador ait accepté leur proposition de renforcer la sécurité des transporteurs et des usagers.
Elizardo González Lovo et Roberto Soriano, porte-paroles syndicaux, ont expliqué que dans les bus et les microbus voyageaient des fonctionnaires de sécurité pour assurer la tranquillité pendant le vooyage.
Le correspondant de Telesur dans le pays d'Amérique Centrale, Ernesto Ávalos, en faisant un reportage sur la situation, a souligné que les citoyens se montrent satisfaits de la réouverture du service.
Il a rappelé qu'avant le boycott des bandes délictueuses et de l'opposition, le Gouvernement du président Salvador Sánchez Cerén a mis en place un plan d'urgence en augmentant la présence policière et militaire et a autorisé les véhicules des institutions publiques appelés "picacheros" à assurer le transport des personnes.
Le secrétaire aux Communications de la Présidence, Eugenio Chicas, a réaffirmé plus tôt que l'Exécutif ne négociera d'aucune façon avec les groupes criminels qui ont obligé les transporteurs à paralyser leurs unités lundi dernier sous la menace et qui ont assassiné 9 conducteurs qui n'ont pas obéi à leurs ordres.
Avec ces actions, la droite salvadorienne alliée aux organisations délictueuses cherchait à déstabiliser et à promouvoir un coup d'Etat contre le Président légitime du Salvador qui pendant son mandat a défendu l'unité et la paix de la nation et pratique des politiques de justice sociale.
Bandes financées
Vendredi, le ministre de la Défense, David Munguía Payes, a précisé qu'entre 500 000 et 600 000 personnes sont impliquées dans des bandes au Salvador, ce qui équivaut à 10% de la population.
"Chaque bande a un candidat, une mascotte derrière lui (...) Celle impliquée généralement la rejoint aussi" a expliqué le fonctionnaire cité par le site de La Prensa Gráfica.
Les principales sources de financement des groupes délictueux en question sont les extorsions de fonds et la vente de drogues comme la marijuana, le crack et la cocaïne.
Le ministre de a défense du Salvador a souligné que les bandes organisées ont subi une évolution étant donné la guerre qui existe entre les groupes criminels.
Le 17 juillet, le gouvernement salvadorien a initié un plan de sécurité pour récupérer certains territoires qui présentent de hauts indices er criminalité.
Le programme intitulé "Le Salvador sûr" combat la violence par 124 actions prioritaires qui seront menées à bien en coordination avec différentes institutions de ce pays, rapporte Telesur.
source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/gobierno-salvadoreño-restablece-servicio-transporte-tras-violento-boicot-derecha
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/08/salvador-le-gouvernement-retablit-le-service-de-transports-publics.html