Venezuela: Communiqué sur le Règlement du gouvernement du Guyana concernant les eaux les eaux intérieures
traduction Françoise Lopez
Communiqué
La République Bolivarienne du Venezuela condamne le contenu du Règlement publié au Journal Officiel Extraordinaire du Guyana en date du 23 juillet courant par le gouvernement de la République Coopérative du Guyana par lequel il se propose de réguler des aspects concernant les eaux intérieures de ce pays.
Ledit Règlement situe le Point 1 qui prétend établir l'extrémité occidentale de la ligne droite de base correspondant à l'embouchure du Rio Esequibo en territoire vénézuélien sujet à litige conformément à l'Accord de Genève de 1966.
La République Bolivarienne du Venezuela a fait parvenir aujourd'hui, par son Ministère du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures une note de protestation au gouvernement guyanais exigeant la correction immédiate du Point 1 en question.
La République Bolivarienne du Venezuela dénonce les provocations récurrentes et les agressions du gouvernement de la République Coopérative du Guyana qui continuent à raviver un conflit entre des pays frères pour désintégrer l'unité latino-américaine et caribéenne et légitimer les prétentions impérialistes contre la paix de la région.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/venezuela-env%C3%ADa-nota-protesta-guyana-rechazo-al-reglamento-sobre-aguas-interiores
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/08/venezuela-communique-sur-le-reglement-du-gouvernement-du-guyana-concernant-les-eaux-les-eaux-interieures.html