Venezuela: L'assassin de Liana Hergueta avait été formé à l'étranger pour commettre des actes paramilitaires

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 15 août AVN.- Les avancées dans l'enquête sur l'assassinat de Liana Hergueta, une femme trouvée le 6 août dernier avec des signes de torture et d'abus sexuel, démontrent que ses assassins sont étroitement liés à des groupes de sécurité des partis d'extrême droite, des organisations qui ont payé des bandes de délinquants pour exécuter des violences de rues dans le cadre du plan de coup d'Etat qui a fait 43 morts en 2014.

Du siège du Bureau de la Communication et de l'Information, le ministre de l'Intérieur, de al Justice et de la Paix, Gustavo González López, a informé que les assassins de Hergueta - aussi bien l'auteur intellectuel qui répond au nom de Carlos Eduardo Trejo Mosquera que l'auteur matériel, José Rafael Pérez Venta, et son aide Samuel Angulo - ont avoué et apporté des données qui ont mené l'enquête à une nouvelle phase dont les résultats seront dévoilés au pays prochainement.

A partir de leur confession, a expliqué le ministre, on a prouvé que Pérez Venta, — 28 ans et militant du parti Volonté Populaire — a reçu une formation à l'étranger pour commettre des actions paramilitaires, un fait évident étant donné la façon dont Hergueta a été assassinée.

"Nous avons des informations apportées par lui-même (Pérez Venta) qui nous a dit qui l'a fait entrer dans ces groupes, comment ils ont été présentés et comment il est monté dans ces systèmes. Là, il a appris une quantité de méthodologies et il a indiqué comment ils n'ont entraîné, où et qui", a expliqué le ministre qui a souligné qu'une fois que Perez Venta, qui avait déjà adopté ces pratiques depuis 2012, a réussi à entrer dans ces groupes d'extrême droite, il est contacté par Carlos Eduardo Trejo Mosquera "parce que Trejo savait qu'il était celui qui pouvait faire le travail: la mort de Liana Hergueta sur commande", a-t-il déclaré.

Hergueta a recouru à tous les moyens possibles pour trouver Carlos Eduardo Trejo Mosquera qui, il y a un an, avait convenu avec elle d'échanger 5 000 dollars pour 1 340 000 bolivars . Cependant, même quand Hergueta a accompli sa part du pacte, elle n'a jamais reçu les 5 000 dollars promis, étant victime d'une escroquerie qui s'est achevée par sa mort.

"Carlos Eduardo Trejo Mosquera aspirait à postuler à Primero Justicia et là, nous voyaons un fait connu: une prétention, une aspiration politique qui lèse Hergueta. Il a senti tellement de pression qu'il a appelé José Rafael Pérez Venta", a-t-il ajouté.

Ce crime, a expliqué le ministre, est survenu le 6 août dernier dans l'appartement numéro 605 de l'immeuble Isnotu, à Caracas, un endroit qui, pendant les guarimbas a été utilisé par son propriétaire - dont le nom et le prénom sont des données réservées à a police scientifique - pour attirer et entraîner des gens pendant les actions de rues.

"Nous avons situé le propriétaire de cet immeuble et trouvé que cette personne a été celle qui pendant les guarimbas se chargeait du système logistique et situait des personnes", a affirmé Gonzalez Lopez.

Il y a un an

Carlos Eduardo Trejo Mosquera a connu Liana Hergueta en février 2014. Trejo participait aux guarimbas (actions violentes) en tant que soi-disant étudiant défenseur des droits de l'homme et pendant une fausse grève de la faim, une façon pour la droite de provoquer de la pression et d'alimenter la campagne médiatique contre le gouvernement démocratique du président Nicolas Maduro, a reçu de l'eau et des aliments à différentes occasions de la part de Hergueta, qui apportait un soutien logistique.

"Elle leur apportait de l'eau, de la nourriture, alors, elle a vu comment entre ces garçons, on échangeait des dollars. C'est alors qu'il leur arriva de faire un change en offrant 1 340 000 de bolivars pour 5 000 dollars. Il n'avait pas de compte pour ce dépôt et il le demanda à un tiers - dans la ville de Valera, état de Trujillo - un compte bancaire sur lequel ont été faits 5 dépôts pour la somme totale d'1 340 000 bolivars", a-t-il expliqué.

Des mois plus tard, en subissant les effets de la campagne que Hergueta avait engagé sur les réseaux sociaux en l'accusant d'escroquerie, Trejo Mosquera décide de contacter Pérez Venta pour décider de l'assassinat de Hergueta en échange d'une forte somme d'argent. C'est Trejo Mosquera qui a fourni à l'assassin les données et le numéro de téléphone de la victime.

"Madame Liana Hergueta, avant d'entrer dans l'immeuble - approximativement à 3h de l'après-midi, le jeudi 6 aout - a envoyé un message vocal à sa soeur dans lequel elle alertait sur le fait que cette rencontre lui semblait très étrange et qu'elle présentait que c'était un piège", a jouté le ministre.

Pérez Venta introduit Liana Hergueta dans l'immeuble Isnotú sous le prétexte que lui aussi avait été escroqué par Trejo Mosquera et a offert à al dame de repérer ensemble où il se trouve. Une fois dedans, Hergueta reçoit une décharge électrique qui l'immobilise et son assassin commence une série de tortures et de vexations qui s'achèvent par sa mort.

Pendant la rencontre avec les médias, le ministre a montré les éléments qui ont causé la mort de la dame, parmi lesquels le couteau avec lequel ils ont dépecée la morte et avec lequel ils lui ont coupé la tête, les mains et les pieds. Chacune de ces parties a été enveloppée dans un sac noir tandis que le reste du corps a été descendu dans le coffre du véhicule de la victime.

"Ils ont pensé à jeter le corps dans El Hatillo", a déclaré le ministre qui a expliqué que, devant la présence de beaucoup de monde dans les rues, Pérez Venta a décidé d' abandonner le véhicule dans a rue Los Manolos, sur l'avenue Andrés Bello, à Caracas, où le lendemain, il fut trouvé par des fonctionnaires de la police du Centre de Recherches Pénales Scientifiques et Criminelles (CICPC).

La méthodologie de blanchiment de dollars, pègre paramilitaire, politique et trafic de drogues a été appliquée par les bandes criminelles présentes dans le pays qui agissent en plus sur les réseaux sociaux où elles sont contactées par des sujets comme Carlos Eduardo Trejo Mosquera pour commettre des délits sur commande.

Le ministre a expliqué qu'à travers les Opérations de Protection et de Libération du Peuple (OLP), on avancera dans le démantèlement de ces bandes par la formation de fonctionnaires comme le CICPC qui, dans un laps de temps très court, a réussi à situer les assassins de Hergueta qui ont été arrêtés.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/homicida-liana-hergueta-recibió-formación-extranjero-para-cometer-prácticas-paramilitares

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/08/venezuela-l-assassin-de-liana-hergueta-avait-ete-forme-a-l-etranger-pour-commettre-des-actes-paramilitaires.html