Cuba: Raùl au Sommet de l'ONU: "Nous ne renoncerons pas à la solidarité, à la lutte pour la dignité humaine et à la justice sociale
Le président cubain a fait référence dans un discours bref et énergique aux problèmes qui affectent le monde contemporain, comme les crises migratoires et la polarisation des richesses
Auteur: Granma | internet@granma.cu
26 septembre 2015 12:09:53
Le président du Conseil d'État et du Conseil des ministres, Raul Castro Ruz, est intervenu ce samedi dans la matinée au sommet de l'ONU sur les objectifs de développement durable pour 2015-2030.
Le président cubain a fait référence dans un discours bref et énergique aux problèmes qui affectent le monde contemporain, comme les crises migratoires, conséquence des conflits armés et la difficile situation économique à laquelle fait face une partie de l'humanité, ce qui creuse le fossé entre le Nord et le Sud et amplifie la polarisation des richesses.
Raul a souligné l'importance que les débats sur des questions, comme les objectifs de développement durable, aboutissent à la signature d'accords qui pourront se traduire en actions.
« Si nous souhaitons un monde vivable, de paix et de concorde entre les nations, de démocratie, de justice sociale et de respect des droits de l'Homme pour tous, nous devrions prendre des engagements concrets en matière d'aide au développement et résoudre le problème de la dette, qui a déjà été payée plusieurs fois », a-t-il déclaré.
« Il serait nécessaire de créer une autre architecture financière internationale, d’éliminer le monopole technologique et de la connaissance des pays industrialisés et que ces derniers reconnaissent leur dette historique, à partir de leurs responsabilités communes, mais différenciées », a-t-il poursuivi.
« Le manque de ressources ne saurait être un prétexte pour ne pas le faire », a-t-il ajouté, « car annuellement de milliards de dollars sont investis dans les armes ».
Le président cubain a déclaré que le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis, l'ouverture d'ambassades et les changements dans la politique à l’égard de notre pays, décidés par Obama, constituent un progrès important qui a bénéficié du soutien international.
« Cependant le blocus économique, commercial et financier de plus demi-siècle reste en vigueur, lequel cause des dommages et des privations au peuple cubain. C’est le principal obstacle au développement du pays ; il affecte d'autres pays, du fait de son exterritorialité et porte préjudice aux citoyens et aux chefs d'entreprise nord-américains. En outre, le blocus a été condamné à de nombreuses reprises par l’écrasante majorité des pays membres de l'Organisation de Nations Unies », a-t-il signalé.
« Néanmoins, Cuba a réalisé les objectifs du millénaire et a apporté son aide à d'autres pays dans plusieurs secteurs, ce que nous continuerons à faire avec nos modestes efforts », a déclaré Raul. « Nous ne renoncerons pas à la solidarité, la lutte pour la dignité humaine et la justice sociale, qui sont des convictions profondes de notre société socialiste », a-t-il conclu.
http://fr.granma.cu/mundo/2015-09-26/nous-ne-renoncerons-pas-a-la-solidarite-la-lutte-pour-la-dignite-humaine-et-la-justice-sociale