La Colombie tente de faire avorter les actions de l'UNASUR et de la CELAC en faveur du dialogue
traduction Françoise Lopez
Caracas, 13 Sep. AVN.- Le Venezuela a dénoncé dimanche l'intention du gouvernement colombien de tenter de saboter les actions de l'Union des Nations sud-américaines (UNASUR) et de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) pour stimuler le dialogue de paix entre les deux pays frères.
C'est ce qu'a indiqué la ministre des Relations Extérieures, Delcy Rodríguez, sur son compte Twitter @DrodríguezVen, sur lequel elle a écrit: "Le Président Nicolas Maduro a informé qu'il dénonce la tentative du gouvernement de Colombie pour faire avorter les actions UNASUR- CELAC dans le dialogue présidentiel".
Elle a ratifié la proposition de l'Exécutif National pour concrétiser une réunion entre les présidents de Colombie et du Venezuela pour traiter le problème frontalier. Parmi ses aspects, elle a souligné celui de l'exode humanitaire vers le territoire vénézuélien et des délits transfrontaliers comme le para-militarisme, a contrebande et le trafic de drogues.
Elle a aussi remis en question l’utilisation de fausses accusations contre le Venezuela comme mécanisme pour boycotter le dialogue.
"Nous voyons avec inquiétude la tendance systématique du gouvernement colombien à inventer des incidents qui n'existent pas pour affecter les relations", a-t-elle ajouté dans un autre message sur le réseau social.
Elle a ajouté que les dénonciations du gouvernement de Colombie à propos d'une soi-disant violation de l'espace aérien du pays voisin font partie d'une excuse pour échapper à la réunion des présidents des deux pays.
"Il n'existe aucune preuve au-delà d'une invention pour faire échouer la réunion présidentielle", a-t-elle indiqué dans un autre message.
Les chancelières du Venezuela, Delcy Rodríguez, et de Colombie, María Ángela Holguín, se sont rencontrées samedi qu siège de la chancellerie d'Equateur, à Quito, en compagnie du chancelier équatorien Ricardo Patiño, qui représentait la CELAC car c'est son pays qui exerce la présidence tournante du bloc et du chancelier uruguayen, Rodolfo Nin Novoa, dont la pays exerce la présidence tournante de l'UNASUR.
Cette rencontre a eu lieu après que les chancelières se soient rencontrées le 26 août dernier à Carthagène, Colombie, où le gouvernement vénézuélien a réaffirmé la nécessité de stimuler une nouvelle frontière de production et de paix.
Dans ce contexte s'est tenue la réunion entre les chancelières qui, selon ce qu'ont décidé les présidents du Venezuela, Nicolas Maduro, et de Colombie, Juan Manuel Santos, servirait de base à une future réunion entre les deux présidents.
source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/node/320077
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/09/la-colombie-tente-de-faire-avorter-les-actions-de-l-unasur-et-de-la-celac-en-faveur-du-dialogue.html