Le Venezuela exhorte la Colombie à retrouver une diplomatie basée sur le respect
traduction Françoise Lopez
Caracas, 05 Sep. AVN.- Le président de la République, Nicolás Maduro, a exhorté le gouvernement de Colombie à pratiquer une diplomatie de respect pour rétablir l'ordre que la frontière affectée par des mafias de contrebande et des groupes paramilitaires.
"Le moment devra venir où le président (Juan Manuel) Santos fera un pas en avant, reviendra à la diplomatie de respect, d'égalité. Nous, nous avons la diplomatie de paix bolivarienne, chaviste, révolutionnaire (et) latino-américaniste", a dit Maduro à la chaîne Telesur par téléphone.
Le chef de l'Etat vénézuélien a affirmé sa disposition à se réunir avec son homologue Juan Manuel Santos pour discuter de mécanismes conjoints pour construire une frontière de production prospère et pacifique car il a expliqué qu'en Colombie "il y a un plan pour les grandes villes mais ils ont abandonné la frontière", a-t-il ajouté.
Maduro a affirmé que le Gouvernement Bolivarien maintiendra ses actions souveraines sur la frontière pour rétablir la paix dans cette zone et protéger le peuple vénézuélien et les Colombiens qui vivent dans le pays légalement de la contrebande de produits comme les aliments et le combustible vers la nation colombienne.
"Je ne vais pas accepter plus d'attaques de la monnaie vénézuélienne en territoire colombien légalisées par un ensemble de bureau de change" a dit Maduro en évoquant la dévaluation du bolivar dans les bureaux de change à Cúcuta provoquée par la résolution 8 approuvée en Colombie.
Le 19 août dernier, le Gouvernement du Venezuela a ordonné la fermeture de la frontière avec la Colombie dans l'état de Tachira pour garantir la sécurité sociale et éconoique dans cette zone après une attaque paramilitaire contre des soldats vénézuéliens alors qu'ils réalisaient des contrôles.
A partir de cette mesure souveraine ordonnée par le Président et approuvée par l'Assemblée Nationale, des médias colombiens et internationaux ont développé une campagne contre le Venezuela face à laquelle des pays voisins et des organismes internationaux ont exprimé leur inquiétude et leur volonté de servir de médiateurs.
Ce samedi, les chanceliers d'Argentine et du Brésil ont rencontré le vice-président de la République, Jorge Arreaza à Caracas pour évaluer la situation de la frontière entre le Venezuela et la Colombie.
A la fin de cette réunion, Arreaza a informé que les chanceliers d'Argentine et du Brésil se rendront en Jamaïque pour participer au X° Sommet de Petrocaribe et pour participer aux cérémonies de commémoration du bicentenaire de la Lettre de la Jamaïque.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/venezuela-exhorta-colombia-que-retome-diplomacia-basada-respeto
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/09/le-venezuela-exhorte-la-colombie-a-retrouver-une-diplomatie-basee-sur-le-respect.html