Le Venezuela prêt à rétablir ses relations diplomatiques avec le Guyana

Publié le par cubasifranceprovence

Telesur

traduction Françoise Lopez

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a insisté mardi sur le fait que son pays est disposé à rétablir ses relations diplomatiques avec la République Coopérative du Guyana.

"Je veux des relations, bonnes, de respect et de haut niveau avec le gouvernement du Guyana", a précisé Maduro.

Il a indiqué, de plus, qu'il donnerait son consentement la république du Guyana avec la nomination d'une nouvelle ambassadrice dans le pays.

Dans ce cadre, le chef de l'Etat a autorisé le retour immédiat de l'ambassadrice vénézuélienne à Georgetown (la capitale).

Le Venezuela rejette l'imposition de la limite du Guyana.

"Il y a 24 heures, j'ai donné l'ordre de communiquer aux gouvernements des Caraïbes que j'allais donner mon consentement au gouvernement du Guyana", a déclaré le président.

Il a dit, en plus, que pendant le X° Sommet de Petrocaribe ont surgi des possibilités pour commencer une étape de régularisation des communications avec le gouvernement du Guyana "bien qu'ils soient d'extrême droite et qu'ils reçoivent des instructions de Washington”.

Le président a réaffirmé que "en termes politiques et diplomatiques, c'est un geste de rapprochement".

Maduro a souligné que le Venezuela agira toujours sur la base de la vérité et de la paix et que ses réclamations seront toujours guidées par le droit international et par la voie diplomatique bien que les actions du gouvernement des Etats-Unis qui prétendent perturber les relations de "fraternité, de coopération avec les pays caribéens".

Il a affirmé que le peuple du Venezuela a les outils pour affronter n'importe quelle attaque "parce que nous aimons notre patrie. C'est le projet de Bolivar qui va triompher pour toujours, c'est ce que nous a laissé (Hugo) Chavez comme mandat".

"Ce projet historique va dépasser les temps qui viennent. Toutes les pressions, tous les mensonges et toutes les campagnes, le peuple saura les vaincre un à un et s'ils viennent tous ensemble, nous les vaincrons tous", a-t-il indiqué.

Le contexte

Les relations entre le Venezuela et le Guyana sont tendues suite aux provocations de la droite internationale qui utilise la dispute territoriale comme excuse pour s'approprier le pétrole vénézuélien et briser l'unité latino-américaine et caribéenne.

Bien que le président du Guyana, David Granger "refuse de dialoguer en termes diplomatiques avec le Venezuela" sur la dispute territoriale entre les deux pays pour l'Esequibo, le Venezuela a réitéré une fois de plus son désir de rapprochement dans le cadre de la diplomatie de paix mise en oeuvre par le président vénézuélien, Nicolas Maduro.

La réclamation du Venezuela sur l'Esequibo a reçu l'aval de l'Organisation des Nations Unies (ONU) après la signature de l'Accord de Genève en 1966. Ce traité, entre autres choses, établit que l'Esequibo ne doit pas être exploité car c'est une zone en litige.

Le gouvernement du Guyana a violé l'Accord de Genève en plus de 15 occasions et a accordé des concessions à des entreprises étrangères pour exploiter l'Esequibo. La plus récente a été accordée à Exxon Mobil, une entreprise pétrolière états-unienne qui a découvert un gisement sur le territoire en litige avec le Venezuela et a fait des travaux d'exploitation sur celui-ci.

Source en espagnol:

http://www.telesurtv.net/news/Venezuela-dispuesta-a-restablecer-relaciones-con-Guyana--20150915-0060.html.

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/09/le-venezuela-pret-a-retablir-ses-relations-diplomatiques-avec-le-guyana.html