Venezuela: 35 jours de fermeture de la frontière à Tachira ont fait économiser 60,8 millions de litres de combustible au Venezuela
traduction Françoise Lopez
Caracas, 29 Sep. AVN.- Le gouverneur de l'état de Tachira, José Gregorio Vielma Mora, a indiqué mardi que grâce à l'application de l'état d'Urgence dans les municipalités de l' état de Tachira frontalières avec la Colombie, 60,8 millions de litres de combustible ont été économisés pendant ces 35 derniers jours.
Lors d'une conférence de presse organisée pour faire le bilan des actions entreprises dans la zone frontalière N°1 (composée par les municipalités de Bolívar, Junín, Pedro María Ureña, Capacho Viejo, Capacho Nuevo et Rafael Urdaneta), Vielma Mora a indiqué que les autorités ont saisi jusqu'à présent 7 293 litres d'essence et 3 806 670 bolivars en liquide et 12 932 000 pesos.
"Nous assumons a responsabilité de la protection de la frontière en ce qui concerne les droits de l'homme et la protection du peuple", a-t-il déclaré à Venezolana de Televisión.
Le Gouvernement du Venezuela a restreint le passage sur la frontière avec la Colombie dans l'état de Tachira pour rétablir la paix et l'ordre dans cette zone affectée par la violence des groupes paramilitaires et des mafias qui se consacrent à la contrebande d'extraction de produits de base (aliments, médicaments et combustible) du Venezuela vers la Colombie.
Dans le cadre de ces mesures, le Venezuela a décrété l’état d'urgence dans les municipalités de l' état de Tachira frontalières avec la Colombie et a activé dans cette zone un plan de sécurité intitulé "Opération de Libération et de Protection du Peuple" (OLP) pour protéger le peuple vénézuélien et les Colombiens qui vivent légalement dans le pays.
Vielma Mora a indiqué que dans le cadre de l' Opération de Libération et de Protection du Peuple mise en place par l'Etat dans 10 municipalités de l' état de Tachira frontalières avec la Colombie, ce dernier mois ont été remis au Ministère Public 114 citoyens pour "tentative de faire passer (illégalement) des aliments, des produits de première nécessité, des matières premières et du combustible en République de Colombie".
"12 citoyens ont été arrêtés sur demande de plusieurs tribunaux de la nation. De même, 31 paramilitaires colombiens présumés ont été arrêtés et 4 bandes criminelles ont été démantelées", a-t-il ajouté.
Vielma Mora a souligné qu'à travers le registre unique mis en place par le Ministère de la Planification, il a été possible de recenser 3 019 locaux commerciaux dans la municipalité d'Ureña, 2163 à Bolívar, 348 à Junín et 330 à Independencia.
Le gouverneur de l'état a annoncé qu'avec le Ministère de l'Intérieur et de la Justice, on envisage de commencer un projet pour appliquer un système de patrouille intelligent, avec ratissage par satellite et caméras vidéos pour contribuer à la sécurité des citoyens.
Il a également signalé qu'avec la Commission Nationale des Télécommunications (CONATEL) est mis en place un processus de mise en ordre du l'espace radio-électrique dans l'état de Tachira. "12 nouvelles radios de base s'y incorporeront sur la frontière et on augmentera la largeur de bande, le système internet et on améliorera la couverture pour la téléphonie cellulaires publique et privée", a-t-il expliqué.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/node/322269
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/09/venezuela-35-jurs-de-fermeture-de-al-frontiere-a-tachira-ont-fait-economiser-60-8-millions-de-litres-de-combustible-au-venezuela.html