Venezuela: Communiqué de l'ABA-TCP en défense de la souveraineté et de l'indépendance du Venezuela

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Les pays de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique-Traité de Commerce du Peuple (ALBA-TCP) expriment leur ferme adhésion aux principes d'indépendance, d'autodétermination des peuples, de souveraineté et d'égalité juridique des Etats qui permettent des relations harmonieuses entre les membres de la communauté internationale.

Les pays de l'ALBA-TCP ne peuvent accepter les attitudes qui cherchent à interférer ou à s'ingérer dans les affaires intérieures d'un Etat de la part d'un ou de plusieurs Etats et pour cette raison expriment leur inquiétude pour des déclarations concernant des décisions judiciaires adoptées dans la République Bolivarienne du Venezuela par un organe du pouvoir public correspondant et dans le cadre de ses droits et de ses compétences souveraines pour faire face à des actes terroristes et pour que les droits d el'homme des victimes soit respecté.

Certains pays qui se sont prononcés sur cet événement mettent en évidence le double critère qui porte atteinte à l'ordre juridique international et favorise les conditions politiques pour renverser des gouvernements constitutionnels afin de s'approprier leurs ressources naturelles stratégiques. Ces déclarations grandiloquentes prétendent occulter de graves violations des droits de l'homme sur leurs propres territoires et en même temps empêcher l'approfondissement des processus démocratiques et de redistribution que les pays de l'ALBA-TCP développent dans l'exercice de leur droit à la libre détermination.

Les pays de l'ALBA-TCP alertent l'opinion publique sur la campagne de discrédit et sur les agressions contre la République Bolivarienne du Venezuela, c'est pourquoi ils seront vigilants face aux menaces contre son indépendance et sa souveraineté.

Caracas, 14 septembre 2015

Source en espagnol:

http://www.mre.gov.ve/index.php?option=com_content&view=article&id=43421:2015-09-15-00-31-34&catid=3:comunicados&Itemid=108

URL de cet article: