Venezuela: Communiqué du Ministère des Relations Extérieures sur l'ingérence du Chili à propos du procès de Lopez

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Le Ministère du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures de la République Bolivarienne du Venezuela s'adresse au Ministère des Relations Extérieures de la République du Chili pour condamner le communiqué en date du 12 septembre 2015 dans lequel ont été émis des jugements d'ingérence dans les affaires intérieures d'un Etat de Droit démocratique, souverain et indépendant comme la République Bolivarienne du Venezuela.

Il faut rappeler à la Chancellerie chilienne que la non intervention dans les affaires intérieures d'un autre Etat est un principe fondamental consacré par le Droit Public International. En ce sens, toute déclaration qui blesse son essence ne contribue en rien à la construction et au perfectionnement de relations bilatérales de respect mutuel.

Pour la République Bolivarienne du Venezuela, s'abstenir de se prononcer sur les affaires domestiques de tout Etat souverain est une règle fondamentale.

Ainsi par exemple, il serait absolument impensable pour les autorités nationales d'émettre une opinion sur le traitement judiciaire et les dénonciations de violation systématique des droits de l'homme contre le peuple mapuche ou sur l'impunité des auteurs de crime contre l'humanité commis pendant la dictature de Pinochet.

Il serait également impensable d'émettre des jugements sur la privatisation de l'éducation au Chili qui porte atteinte aux Droits de l'Homme de la majorité qui n'a pas accès à l'éducation ou de faire des déclarations sur le fait qu'en plein XXI° siècle, la Constitution imposée par la dictature de Pinochet est encore en vigueur. Le Venezuela n'a jamais émis et n'émettra jamais d'opinions sur ces sujets graves que vit le Chili.

Le Ministère du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures de la République Bolivarienne du Venezuela lance un nouvel appel au Ministère des Relations Extérieures de la République du Chili pour qu'il évite, afin de conserver des relations de respect mutuel, de s'immiscer dans les affaires intérieures de la République Bolivarienne du Venezuela soit par une action directe soit sous l'influence de puissances étrangères.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/node/320097

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/09/venezuela-communique-du-ministere-des-relations-exterieures-sur-l-ingerence-du-chili-a-propos-du-proces-de-lopez.html