Venezuela: Fermeture du passage frontalier de Paraguachon dans l'état de Zulia

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 07 Sep. AVN.- Le président de la République, Nicolas Maduro, a ordonné lundi la fermeture de la frontière de Paraguachón, état de Zulia, pour construire une frontière de paix entre la Colombie et le Venezuela.

"Après un diagnostic exact pour construire une nouvelle frontière, je procéderai à la fermeture du passage frontalier de Paraguachon dans l'état de Zulia pour continuer à avancer dans l'élimination des délits criminels, des paramilitaires" a déclaré le chef de l'Etat du Salon Nestor Kichner, au Palais de Miraflores, à Caracas, où se déroulait un Conseil des Ministres pour évaluer les accords signés lors de sa récente tournée en Asie.

Dans des déclarations diffusées par Venezolana de Televisión, le Président a décrété, de plus, l'Etat d'Urgence dans les municipalités de Guajira, Mara et Almirante Padilla de l' état de Zulia, une mesure qui entrera en vigueur ce mardi en même temps qu'il a ordonné la mobilisation de 3 000 membres des Forces Armées Nationales Bolivariennes pour renforcer le travail de protection dans ce secteur de la frontière, seul passage légal vers la Colombie pour cette zone occidentale.

Parmi d'autres mesures à prendre se trouvent la restriction du transport sur le Río Limón qui se trouve dans la municipalité de Mara, et un plan d'action intégral sur La Guajira.

"Là où arrive l'OLP (Opération pour la Libération et la Protection du Peuple), c'est qu'il y a un conflit. Nous allons protéger le peuple, dans cette grande zone, il faut faire un point et un cercle. convoquer les Conseils Communaux et en profiter pour établir une nouvelle frontière. Cette zone est très différente, du point de vue de la population, de la culture, de la zone frontalière de Tachira", a souligné le président Nicolas Maduro et il a indiqué que dans les prochains jours, d'autres mesures seront prises dans d'autres municipalités frontalières de l'état de Zulia.

En ce sens, le président Maduro a demandé le soutien du peuple vénézuélien et en particulier des habitants de Zulia et a appelé instamment à l'union, au-delà des différences politiques. "Unissons-nous, au-delà des différences politiques. Unissons-nous, soutenons le gouverneur (de Zulia, Francisco Arias Cárdenas)", a-t-il souligné.

"Nous allons établir, avec autorité, en respectant pleinement les droits de l'homme, un nouvel ordre de paix sans para-militarisme, sans contrebande, "bachaqueo"", a ajouté le président bolivarien.

(...)

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/ejecutivo-ordena-cierre-paso-fronterizo-paraguachón-estado-zulia

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/09/venezuela-fermeture-du-passage-frontalier-de-paraguachon-dans-l-etat-de-zulia.html