Venezuela: L'approvisionnement de l'état de Tachira s'est amélioré après la fermeture de la frontière avec la Colombie

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas , 02 Sep. AVN.- La situation des queues s'est améliorée dans l'état de Tachira, en particulier dans les municipalités frontalières où est appliqué l'Etat d'Urgence pour rétablir l'ordre et la sécurité après la fermeture de la frontière avec la Colombie ordonnée il y a 2 semaines par l'Exécutif National, a indiqué mercredi le gouverneur de l'état de Tachira, José Gregorio Vielma Mora.

De Táchira, où avait lieu une session extraordinaire de l'Assemblée Nationale lors de laquelle a été approuvé le décret 1 969 qui instaure l'Etat d’Urgence dans les municipalités de Lobatera, Ayacucho, García de Hevia et Panamericano, le gouverneur a indiqué que les queues ont diminué dans les supermarchés et dans les magasins.

"On a surtout réduit le prix de la viande, du poulet, du lait. On a réduit pratiquement à rien les queues dans le pharmacies. Zéro queue pour prendre de l'essence et du gasoil. Nous avons déjà du lubrifiant dans toutes les stations", a-t-il dit sur ANTV.

Ila précisé qu'il n'y a déjà plus de queues pour acheter du gaz domestique et après la fermeture de la frontière, Táchira vient de recevoir 26 citernes de combustible qui étaient transportés quotidiennement en Colombie en contrebande comme cela arrivait avec les aliments et d'autres produits subventionnés par l'Etat vénézuélien et qui, dans le pays voisin, se vendaient à des prix élevés.

Au sujet du soutien que reçoivent les plus de 5,6 millions de Colombiens qui vivent dans le pays, il a précisé que 18 380 d'entre eux reçoivent l'éducation gratuite au Venezuela, ce qui n'est pas le cas en Colombie où des droits comme la santé et l'éducation sont privatisés.

Sur cette situation, le gouverneur a déclaré que là est le problème, c'est pourquoi il a appelé le gouvernement colombien à s'occuper de son pays. "Nous, nous nous occupons des Vénézuéliens, des Colombiens qui sont ici et nous ne voulons pas qu'ils s'en aillent et nous ne voulons pas qu'ils s'en aillent parce que la politique de al Colombie est terrifiante".

Pendant cette émission, Vielma Mora a aussi dénoncé le fait que la campagne que fait le Gouvernement colombien contre le Venezuela répond à des intérêts électoraux en vue des prochaines élections prévues en Colombie pour octobre prochain.

"Nous continuons à travailler et occupés, très occupés. Une campagne électorale atroce qui se déchaîne en Colombie pour pouvoir occuper des départements et des mairies dans ce pays. Une terrible lutte intérieure que nous ne voulons pas qui prenne vie au Venezuela", a-t-il averti.

(...)

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/situación-colas-táchira-ha-mejorado-tras-medidas-frontera-colombo-venezolana

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/09/venezuela-l-approvisionnement-de-letat-de-tachira-s-est-ameliore-apres-la-fermeture-de-la-frontiere-avec-la-colombie.html