Venezuela: L'Assemblée nationale approuve l'Etat d'Urgence dans les 4 autres municipalités de Tachira frontalières avec la Colombie

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 02 Sep. AVN.- L'Assemblée Nationale a approuvé ce mercredi lors d'une session extraordinaire à la Maison de la Culturede La Fría,état de Táchira, le décret de l'Etat d'Urgence dans les municipalités de Tachira de Lobatera, Ayacucho, García de Hevia et Panamericano, frontalières avec la Colombie.

Le président du Parlement Législatif, Diosdado Cabello, a indiqué que ce décret sera envoyé au Tribunal Suprême pour qu'il le déclare conforme à la Constitution.

"Maintenant, le TSJ revoit le décret sur sa constitutionnalité. Le dernier décret a déjà été approuvé par le TSJ, étant absolument conforme à la Constitution. Je dois l'envoyer moi-même aujourd'hui pour qu'il soit approuvé" a-t-il ajouté dans des déclarations à la chaîne ANTV.

Le Parlement vénézuélien avait déjà approuvé le premier décret d'Etat d'Urgence mis en place dans les municipalités de Bolívar, Ureña, Junín, Libertad, Independencia et Rafael Urdaneta de Táchira.

Au total, le Gouvernement vénézuélien a décrété l'Etat d'Urgence dans 10 municipalités de Tachira frontalières avec la Colombie pour rétablir la paix et la sécurité dans cette zone frontalière dans laquelle opèrent des mafias et des groupes liés à la contrebande d'extraction d'essence, d'aliments et de médicaments du Venezuela vers la Colombie.

"Maintenant, nous devons administrer efficacement tout ce qui nous arrive pour l'état de Tachira et faire qu'il ne manque absolument rien à Tachira, à Mérida et à Trujillo. Nous allons libérer peu à peu e territoire pour la paix et la tranquillité pour notre peuple sans abuser de personne, toujours la Constitution à la main", a-t-il dit.

Cabello a informé que le Gouvernement national continuera à évaluer la situation à la frontière des états d'Apure et de Zulia.

"Nous évaluons tous les territoires où c'est nécessaire. A certains endroits, même qui n'ont rien à voir avec ces 2 zones (de Táchira), on a vu l'impact de ce qui est en train d'être fait ici parce que l'essence qui ne va pas là-bas maintenant va à Barinas. Nous la commandons pour d'autres états où il y avait le problème de l'essence", a-t-il commenté après avoir signé le décret.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/aprobó-estado-excepción-otros-cuatro-municipios-del-táchira-fronterizos-colombia

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/09/venezuela-l-assemblee-nationale-approuve-l-etat-d-urgence-dans-les-4-autres-municipalites-de-tachira-frontalieres-avec-la-colombie.html