Venezuela: Le Parlement a approuvé l'Etat d'Urgence décrété dans 3 municipalités de l'état de Zulia
traduction Françoise Lopez
Caracas, 09 Sep. AVN.- Mercredi, lors d'une session extraordinaire qui a eu lieu au Conseil Législatif de Zulia, la commission déléguée de l'Assemblée Nationale a approuvé l'Etat d'Urgence décrété par le président de la République, Nicolas Maduro, dans les municipalités de Guajira, Mara et Almirante Padilla de l'état de Zulia.
Les députés de la commission, formée par les présidents et vice-présidents des commissions permanentes et mise en place par la direction du Parlement pendant la pause législative légale, a approuvé le décret présidentiel N° 1.989 publié au Journal Officiel qui décrète l'Etat d'Urgence dans les 3 municipalités frontalières avec la Colombie.
Le président du Parlement vénézuélien, Diosdado Cabello, avant le début du débat, a souligné que "l'Assemblée Nationale souveraine est disposée à approuver tous les Etats d'Urgence que le Président décrètera pour garantir la paix et la tranquillité du pays".
Il a indiqué que cette session a été mis en place à cause "d'un sentiment de la population qui a demandé à l'Exécutif de prendre des mesures contre le trafic de drogues, les paramilitaires et la contrebande qui sont importés de Colombie".
Cabello a souligné que face au décret d'Etat d'Urgence dans l'état de Zulia, l'Exécutif national est venu travailler main dans la main avec le peuple qui habite cette zone frontalière pour traiter directement "les décisions qui vont être prises et concrétiser l'accompagnement nécessaire pour s'occuper de la situation sur la frontière en veillant qu strict respect des droits de l'Homme des frères qui vivent sur la frontière".
Lors de cette session, le président de la commission permanente des peuples indigènes de l'Assemblée Nationale, le député Esteban Argelio Pérez, a signalé que "nous sommes ici pour soutenir pleinement et approuver le décret d'Etat d'Urgence pris par le Président Nicolas Maduro.
Il a déclaré que "nous avons la ferme conviction, en tant que bolivariens et représentants de la voix du peuple, que soutenir ces décisions garantira que nos peuples qui se trouvent sur la frontière trouvent la paix et la tranquillité, c'est ce que cherche, avec cette mesure, le Président (Nicolas Maduro).
En tant que député représentant le peuple de Zulia, il a dit être conscient "qu'il a souffert des calamités qui ont été provoquées sur la frontière par des situations qui sont amenées sur le sol de la patrie pour provoquer la déstabilisation (...) . A cause de cela, je suis convaincu que le peuple nous accompagne dans ce type d'actions".
Pour sa part, le député de la sous-région de Guajira, Sergio Fuenmayor, a souligné que "le peuple de la Guajira est content de ce décret. C'était ce qui manquait pour faire justice aux peuples frontaliers qui ont été victimes pendant ce temps de la contrebande qui nous a touchés."
Il a remercié le gouverneur de Zulia, Fracisco Arias Cárdenas, pour son travail "pour que le peuple ait conscience de l'importance de cette mesure prise par le Président (Nicolas) Maduro. Nous savons que le commandant (Hugo) Chavez aimait beaucoup la Guajira, comme l'aime le Président (Nicolas) Maduro".
L'Exécutif a mis en place 3 Etats d'Urgence, le premier dans 6 municipalités frontalières de l'état de Tachira. Ensuite, la mesure a été étendue à 4 municipalités de plus et maintenant, s'y ajoute la nouvelle mesure pour les municipalités de l'état de Zulia.
Les autorités vénézuéliennes ont réaffirmé que ces actions cherchent à rétablir les droits sociaux et économiques de la population sur la frontière affectée par la présence de groupes paramilitaires et de mafias qui se consacrent à la contrebande d'extraction de produits vénézuéliens vers la Colombie.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/aprobó-estado-excepción-decretados-tres-municipios-del-zulia
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/09/venezuela-le-parlement-a-approuve-l-etat-d-urgence-decrete-dans-3-municipalites-de-l-etat-de-zulia.html