Venezuela: Leopoldo Lopez reconnu coupable d'incitation à la violence et d'association de malfaiteurs
Cubadebate
traduction Françoise Lopez
Le Ministère Public a présenté ses conclusions au procès de Leopoldo Lopez et de 4 autres jeunes pour les violences survenues le 12 février 2014, démontrant sa culpabilité dans les délits d'instigation à la violence et d'association de malfaiteurs et d'être le commanditaire de détériorations et d'incendie.
Pendant plus de 2 heures, les 2° et 41° procureurs nationaux, Narda Sanabria et Franklin Nieves, ont argumenté ce lundi 31 août sur la théorie légale de l'affaire, ce qui est prouvé dans le procès et la qualification juridique applicable à chaque accusé.
En ce sens, les représentants du Ministère Public ont is en avant ce qui a été signalé par les 2 experts en analyse de discours qui ont participé au procès qui ont assuré que le dirigeant a fait des déclarations dans les médias et sur les réseaux sociaux qui ont clairement incité ses partisans à provoquer des violences dans les rues et à refuser de reconnaître le gouvernement National et les institutions de l'Etat vénézuélien.
A ce sujet, les procureurs, pendant 70 audiences, et par 108 preuves, ont mis en évidence l'instigation effectuée par Lopez sur ses partisans, une action qui a déchaîné une euphorie négative chez ses sympathisants et qui a amené l'attaque du siège principal du Ministère Public. Une telle action a provoqué la panique de plus de 800 travailleurs et de leurs enfants qui se trouvaient dans l'immeuble.
De la même façon, pendant le procès, on a prouvé que la violence des manifestants a causé un incendie dans la bibliothèque de cette institution qui n'a pas provoqué de pertes humaines à cause de l'intervention opportune des fonctionnaires de sécurité.
La responsabilité des accusés a non seulement été démontrée dans les attaques du Ministère Public mais leurs liens avec les dégâts matériels causés sur la place Parque Carabobo et aux 6 véhicules du Corps d'Enquête Scientifique, Pénales et Criminelles qui ont été totalement calcinés ont aussi été mis en évidence.
Pour cela, les représentants du Ministère Public ont signalé que les 30 expertises démontrent clairement que les 5 hommes ont commis des actes punissables, en particulier Lopez qui a été accusé d'être le commanditaire de délits de détérioration et d'incendie, d'instigation à la violence et association de malfaiteurs, une raison pour laquelle le Ministère Public a requis une condamnation.
Toutes ces actions préalables ont provoqué des violences qui ont déchaîné les événements regrettables qui ont endeuillé 43 familles et ont fait plus de 870 blessés.
Le but de ces actes, clairement délictueux, était de détruire la tranquillité publique des Vénézuéliens et de refuser de reconnaître les autorités et les lois.
Il est important de souligner que dans cette affaire, Marco Coello et Christian Holdack sont aussi accusés d'incendie, de détériorations, de gerbage et d'instigation à la violence alors que Demian Martín y Ángel González ne sont accusés que des 2 derniers délits.
(avec des informations de Noticias24)
Source en espagnol:
http://www.cubadebate.cu/?p=623583#.VeVsc3g4YRE
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/09/venezuela-leopoldo-lopez-reconnu-coupable-d-incitation-a-la-violence-et-d-association-de-malfaiteurs.html