Venezuela: Maduro prêt à offrir légalement du combustible à la Colombie
traduction Françoise Lopez
Caracas, 15 Sep. AVN.- Le Venezuela est prêt à offrir à la Colombie de lui fournir légalement du combustible dans des conditions spéciales, aussi bien das les zones frontalières que sur le territoire colombien, a déclaré mardi le président de la République, Nicolas Maduro.
"C'est la bonne voie si on veut trouver une solution et le Venezuela est tout à fait disposé, après avoir pris ces mesures de protection, nous sommes en conditions pour discuter du sujet de la fourniture légale de combustible à la Colombie dans des conditions spéciales dans les zones frontalières, dans toutes les zones où il en manque", a expliqué le Président dans son émission hebdomadaire En Contacto Con Maduro, sur VTV.
En ce sens, il a expliqué que cet accord complet serait établi dans le but d'en finir avec les mafias de contrebande d'extraction et le para-militarisme.
"Je ne crois pas qu'il convienne à la Colombie d'avoir des secteurs de son économie frontalière aux ains de mafias, aux mains de groupes criminels (...) on doit établir un accord complet de combustible légal qui remplace toutes ces para-économies qui se sont établies", a indiqué le chef de l'Etat.
Le Gouvernement Bolivarien a mis en place ces dernières semaines une série de mesures souveraines dans la région frontalière du Venezuela avec la Colombia, affectée par la présence de groupes paramilitaires et de mafias qui se consacrent à la contrebande d'extraction de produits de base vénézuéliens vers la Colombie.
Pour sa part, le chercheur Franco Vielma a expliqué qu'en Colombie, des lois ont été établies qui approuvent la contrebande d'extraction de combustible vénézuélien sur son territoire et qui empêche l'entreprise d'Etat Petróleos de Venezuela (Pdvsa) de fournir de l'essence à ce pays.
"En 2003, la loi 1 985 émise par l'Exécutif colombien a donné une reconnaissance à ce qui, en Colombie, est connu comme les coopératives Wayúu pour l'importation de combustible. Elle a classés dans la catégorie des "introducteurs de combustibles en territoire colombien" une série de coopératives qui étaient contrôlées par des familles wayúu qui étaient réduites en esclavage pour les activités de contrebande et des activités illicites gérées par des agents obscurs du para-militarisme, de la para-économie et du para-gouvernement colombien de l'époque", a dénoncé Vielma tout en indiquant que cette loi a affecté les activités de Pdvsa en Colombia.
Le chercheur a indiqué que cette situation a stigmatisé ce peuple indigène, majoritairement travailleur, à cause de ces relations d'esclavage qu'ils ont développées.
De plus, avec ce texte de loi, on donne son accord à la contrebande de combustible et on laisse de côté tout accord possible avec l'entreprise d'Etat vénézuélienne. "Ils donnent (à ces groupes) la qualité de tierce personne et ainsi, ils ont légalisé, à travers certains documents, la contrebande d'importation de combustible", a-t-il indiqué.
"Ces lois donnent l'exclusivité à Ecopetrol pour qu'ils gèrent les stations services sur la frontière et cette condition s'oppose à ce qu'il y ait des stations de Pdvsa du côté colombien" de la frontière et empêche de réguler la vente de combustible vénézuélien en Colombie, a précisé Vielma.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/node/320333
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/09/venezuela-maduro-pret-a-offrir-legalement-du-combustible-a-la-colombie.html