Venezuela: Maduro propose à Santos de lui vendre de l'essence et de l'amener à Cucuta
Bonne, bon marché et légale:
traduction Françoise Lopez
Vendredi, du Palais de Miraflores dans la capitale, le chef de l'Etat, Nicolas Maduro, a signalé que si son homologue colombien, Juan Manuel Santos, accepte de discuter, il lui montrera une proposition pour établir une méthode de commercialisation spécifique d'essence à Cucuta, en faveur du peuple colombien.
"Nous avons des formules pour vendre de l'essence à un bon prix, nous l'avons appliqué, nous pouvons vendre en pesos ou en dollars si vous nous le permettez, nous la vendons au coeur même de Cucuta, de la bonne essence, la meilleure essence au monde, la vénézuélienne", a indiqué le Président vénézuélien.
Il a précisé que le combustible serait pffert à un prix préférentiel pour aider "les chauffeurs de taxi, les travailleurs, les professionnels, les humbles. nous sommes prêts à le faire, président Santos, dès que nous nous serons assis pour parler parce que cela doit être ainsi, une proposition, une contre-proposition, une conversation, un dialogue et un résultat".
De la même façon, Maduro a mentionné les stations service de Fourniture Spéciale de Combustible de la Frontière (SAFEC) devant lesquelle sil a indiqué qu'une des façons d'empêcher le commerce illicite est de vendre l'essence en dollars ou en pesos.
Le coût réel du combustible dans ces stations oscille entre 50 et 80 bolivars le litre, en opposition avec les 0,097 bolivars qu'elle coûte dans les autres régions du territoire national.
"Nous avons des formules pour vendre de l'essence à un bon prix, nous l'avons appliqué, nous pouvons vendre en pesos ou en dollars", a-t-il allégué.
"S'il vient un groupe de compatriotes de Cucuta, par San Antonio del Táchira, et qu'ils nous disent qu'ils veulent investir et générer toute une chaîne de production, nous, nous leur donnons les ressources parce qu'ici, ce qu'il y a, c'est un coeur bolivarien et en plus, socialiste et chaviste", a noté le Président.
Source en espagnol:
http://www.psuv.org.ve/?p=132302#.VfVxQHg4YRE
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/09/venezuela-maduro-propose-a-santos-de-lui-vendre-de-l-essence-et-de-l-amener-a-cucuta.html