Bolivie: Evo Morales dénonce une campagne pour l'empêcher de se représenter à la présidence
traduction Françoise Lopez
Caracas, 24 Oct. AVN.- Le chef de l'Etat bolivien, Evo Morales, a dénoncé vendredi une campagne contre lui, organisée par des secteurs de la droite internationale, pour l'empêcher de se représenter à la présidence.
Le président a accusé les Etats-Unis d'être derrière le financement de cette campagne contre lui, a informé Telesur sur son site.
Morales a souligné que des groupes d'opposition à son Gouvernement cherchent à renverser la révolution démocratique en Bolivie et, à cause de cela, a exhorté ses camarades du parti Mouvement vers le Socialisme (MAS) à condamner cette guerre et les a appelés à se mobiliser pour triompher, lors du référendum e prévu pour 2016 "avec 70% des voix".
Dans ce contexte, le 26 septembre dernier, depuis l'Organisation des nations Unies (ONU), à New York, Etats-Unis, le président Morales a critiqué les positions de certains secteurs de la droite bolivienne et les a appelés instamment à obéir à l'avis du peuple.
"Avant, il n'y avait pas de référendum révocatoire bien qu'il ne soit pas interdit. Les gouvernements néo-libéraux gouvernaient avec 20%, 30% des voix. nous, nous avons gagné en 2005 avec 54%, en 2008, la droite nous a amenés à un référendum révocatoire et nous avons été confirmés avec 65% sans avoir fait campagne", a-t-il dit et il a demandé: "Pourquoi la droite doit-elle avoir peur du peuple?"
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/evo-morales-denunció-campaña-para-impedirle-nueva-postulación-presidencia
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/10/bolivie-evo-morales-denonce-une-campagne-pour-l-empecher-de-se-representer-a-la-presidence.html