Cuba: L'impact du blocus sur des secteurs clefs
Dans l'industrie, les préjudices causés par le blocus des États-Unis contre Cuba ont dépassé 73 millions de dollars, soit autant que les sommes prévues pour le programme d’investissement dans le secteur pour 2014.
Auteur: Granma International news | informacion@granma.cu
23 octobre 2015 10:10:38
LE BLOCUS économique, financier et commercial des États-Unis contre Cuba, le plus long de l'histoire, provoque des difficultés dans la vie quotidienne des Cubains et jusque dans les secteurs les plus sensibles.
Le Centre d'isotopes (CENTIS) en est l’une des démonstrations : il a été obligé d’interrompre ses exportations vers l’Équateur, parce qu'en 2014, le client Medinuclear a informé qu'il n’avait pas trouvé de solutions bancaires alternatives pour effectuer ses paiements à l'Île.
Pour cette raison, le CENTIS a subi un préjudice de 80 000 dollars, révèle un volumineux rapport rendu public à La Havane sur les conséquences de cette politique agressive croissante.
CENTIS est le laboratoire cubain de radioactivité le plus important du pays, qui dispose d’un assortiment de composants marqués, de médicaments radio-pharmaceutiques, de générateurs à radio-isotopes, d’outils conventionnels et radio-isotopiques de diagnostic, à usage médical, agricole, industriel et dans le domaine du génie génétique et de la biotechnologie.
Il offre des services de calibrage d’activimètres, de marquage avec des radio-nuclides, d’études pré-cliniques de bio-distribution et de pharmaco-cinétique, de réparation et de maintenance d'analyseurs biochimiques et hématologiques, entre autres.
Le harcèlement contre Cuba est d'une telle ampleur qu’en juillet 2014, la banque britannique Lloyds Bank a refusé d’effectuer un virement de 7 250 euros de l'Association espagnole non gouvernementale Sodepaz pour l'achat de sucre organique produit dans des usines cubaines.
À peine quelques mois plus tard, le Bureau pour le contrôle des avoirs étrangers (OFAC pour ses sigles en anglais), a infligé une amende de plus de deux millions de dollars à l’entreprise nord-américaine ESCO Corporation, du fait que l’une de ses filiales avait acquis des briquettes qui contenaient du nickel cubain.
Et ce n’est pas tout, une banque d'Éthiopie retient environ 27 000 dollars correspondant au paiement des services prêtés par des enseignants cubains de l'enseignement technique et professionnel dans la spécialité d'Électricité, pour avoir effectué des virements en dollars étasuniens.
L'Université de Sancti Spiritus enregistre des retards de paiement de la part du gouvernement angolais pour les études de jeunes de ce pays dans la province, les banques de pays tiers craignant d’être sanctionnés par le Département du Trésor nord-américain.
LES DOMMAGES À L’INDUSTRIE
Seulement pour l'industrie, les préjudices causés par le blocus des États-Unis contre Cuba ont dépassé 73 millions de dollars, soit autant que les sommes prévues pour le programme d’investissement dans le secteur pour 2014.
Les principales causes de ces dommages durant une année sont dues au changement géographique des marchés, à l'immobilisation des stocks et aux fluctuations des taux de change pour les opérations du commerce extérieur et financier, du fait de l’impossibilité d’utiliser le dollar.
Le rapport cubain cite l'Entreprise commerciale des Aciers inoxydables (Acinox), dans la province orientale des Las Tunas, qui pour ces raisons a essuyé des pertes de 33 millions de dollars.
Une somme qui aurait permis d’acquérir 31 628 tonnes de plaques d'acier galvanisé pour le programme de construction de logements avec financement particulier, ce qui aurait bénéficié à 278 328 Cubains, si l’on considère que quatre personnes vivent par logement, signale le rapport.
Il cite également le Groupe d’entreprises de l'industrie sidérurgique et mécanique qui a annoncé des pertes se chiffrant à plus de 48 millions de dollars. Somme avec laquelle il aurait pu acheter des disques aluminiums et des composants pour réparer ou fabriquer du matériel pour la santé, des machines à récolter la canne à sucre et des réfrigérateurs domestiques.
Par ailleurs, l’entreprise chinoise Ja Solar, leader dans la production de panneaux solaires, a refusé de vendre du matériel photovoltaïque, sous prétexte qu'elle était cotée en bourse et que toute relation avec un organisme cubain pourrait lui porter préjudice.
Sans préavis, le groupe Flint Iberia S.A. a décidé de se retirer de l’entreprise d’importation cubaine Ficuba S.L. pour la distribution d'encres d'impression, après avoir été racheté par l’entreprise étasunienne Goldman Sachs Merchant Banking Division, associée à Koch Equity Development.
Ce fait a mis en danger l’impression quotidienne du journal Granma, le plus important du pays, a indiqué le Rapport. (AIN) •
http://fr.granma.cu/cuba/2015-10-23/limpact-du-blocus-sur-des-secteurs-clefs