Venezuela: 1852 personnes arrêtées pour divers délits par les Opérations de Libération du Peuple

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 19 Oct. AVN.- 1.852 personnes ont été arrêtés pour divers délits sur tout le territoire national à l'occasion des Opérations de Libération du Peuple (OLP), a indiqué lundi le ministre de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix, Gustavo González López, lors d'une conférence de presse diffusée par Venezolana de Televisión.

"Pendant les 96 jours que comptent les OLP, on a réalisé 100 opérations lors desquelles ont été déployés 67.939 fonctionnaires, on a capturé 1 852 personnes pour divers délits et on a démantelé 109 bandes, saisi 1 272 armes, récupéré 207 véhicules et 353 motos. On a aussi saisi 36 269 armes de différents calibres", a-t-il précisé.

Il a précisé que presque 30% des arrestations ont eu lieu dans l'état de Carabobo et que les saisies de munitions ont été effectuées dans l'axe Táchira, Mérida Trujillo. De plus, la majorité des armes saisies se trouvaient à Miranda, un état considéré comme celui qui a le plus fort taux de criminalité, de vols et d'homicides du pays, où Henrique Capriles, ex candidat aux élections présidentielles de la droite, est gouverneur.

"Une des choses les plus importantes qu'a fait l'OLP a été, plus que de présenter des chiffres et de déployer des fonctionnaires, plus que les chose sue nous avons faites, est la capacité que nous avons eue de construire un système de renseignement territorial qui a permis la coordination directe entre les autorités policières, locales et civico-militaires pour agir avec force et efficacité dans ces zones", a-t-il souligné.

Guerre économique

Comme résultat des actions de protection sur la frontière avec la Colombie, dans sa lutte contre la contrebande d'extraction, González López a signalé qu'on a provoqué un phénomène considéré comme "une guerre économique qui prétend enlever de la circulation les billets de 100 et de 50 bolivars pour créer une pénurie tournante dans ces régions".

En ce sens, il a indiqué qu'on a saisi 365.000 bolivars en billets de 100 et de 50 ainsi que 13 millions 562 00 pesos colombiens, 358 grammes d'or en barres et qu'on a inspecté 17 bureaux de change dans les zones 1 et 2 soumises à l'Etat d'Urgence.

Il a confirmé qu'à Tachira, on a saisi 41 armes à feu, 3 engins explosifs désactivés, on a récupéré 5 133 munitions, à Merida 31 200 et 23 à Trujillo, en plus de 7 grenades à main désactivées et on a trouvé 2 fosses communes.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/1852-personas-han-sido-detenidas-diferentes-delitos-través-olp

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/10/venezuela-1852-personnes-arretees-pour-divers-delits-par-les-operations-de-liberation-du-peuple.html