Venezuela: 36 paramilitaires arrêtés grâce au travail de renseignement
traduction Françoise Lopez
Caracas, 19 Oct. AVN.- 36 paramilitaires ont été arrêtés par les autorités sur le territoire national grâce à l'Opération de Libération et de Protection du Peuple (OLP) et au système de renseignement du territoire que le Gouvernement a impulsé, a indiqué le ministre de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix, Gustavo González López lors d'un bilan, ce lundi.
"Il y a 36 paramilitaires qui ont été capturés jusqu'à présent. Les 2 derniers ont été arrêtes la semaine dernière et répondent aux noms d'Oswaldo Antonio Cárdenas Patiño, alias Carro Loco, et Humberto Ramírez Angarita, de nationalité colombienne, Jairo ou Gasparín", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse diffusée par Venezolana de Televisión.
Il a expliqué que Patiño est un ex soldat vénézuélien recruté pour l'amener en Colombie, que pendant sa formation initiale, il a travaillé avec une autorité politique locale d'une municipalité frontalière pour assurer la sécurité dans le cercle proche.
"Son expérience dans la sécurité, dans les forces spéciales, l'a amené à prendre position au Venezuela avec "Gasparín, il venait occuper la nouvelle structure d'un groupe paramilitaire sur le front nord de la frontière", a-t-il précisé.
Il a souligné que grâce au suivi de ces 2 citoyens, ils ont trouvé des endroits d'entraînement paramilitaire, des fosses communes "et des endroits où se trouvaient des armes et des munitions".
González López a précisé que la structure de travail des 2 détenus opérait sous le commandement d'un chef paramilitaire, un commandant urbain, un rural et un autre financier.
"Ce sont des structures mineures qui vont des patrouilleurs couvrant les sentiers, d'informateurs et même de tueurs à gages, un système parfait de conformation de matériel et nous avons trouvé des armes de fabrication artisanale qui sont capables d edétruire des cibles jusqu'à 400 mètres d'impact et 50 mètres de précision", a-t-il ajouté.
Il a indiqué que l'organisation de Patiño "est un bras armé qu'a utilisé une personne qui a agi activement lors de la vile embuscade qui a été tendue à des soldats vénézuéliens et qui nous a amenés à fermer la frontière", en août 2015.
""Visage de fillette" a fui la zone de Colombie et se trouve actuellement protégé par les autorités colombiennes à Cucuta et monsieur Patiño venait au Venezuela pour continuer à structurer la formation de ces groupes pour avancer dans la structure du para-militarisme", a-t-il ajouté.
source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/36-paramilitares-han-sido-detenidos-gracias-labores-inteligencia
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/10/venezuela-36-paramilitaires-arretes-grace-au-travail-de-renseignement.html